Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Gérer son blog et gérer son temps

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

La création du blog est relativement rapide. En revanche, pour gérer son blog efficacement, il faut savoir gérer son temps sinon, on est vite débordé au risque d’être stressé et oppressé. Les dates limites s’approchent et on se retrouve sous pression pour quelque chose qui n’en vaut pas vraiment la peine. Après tout, même si c’est une activité professionnelle, c’est aussi une passion et ça n’a pas lieu de devenir stressant.

 

Gérer son blog

Pour ma part, je pense passer environ une quinzaine d’heures par semaine sur mon blog et mes autres activités comme ma chaîne YouTube par semaine en moyenne. Cela me permet de créer mon contenu et travailler sur des partenariats, promouvoir ma chaîne et mon blog, etc.

Certaines semaines plus de 20 heures, d’autres moins de 10 heures, en prenant compte que je suis encore étudiant et j’ai aussi une vie personnelle. Quand je cherche à développer un nouveau projet ou développer plus mon blog pendant une période, il m’arrive de travailler encore plus, mais j’essaye toujours de garder un certain équilibre.

Je trouverai ça contre-productif de passer tout mon temps dans ce blog et ma chaîne YouTube, alors que je ne sais pas où ça me mènera exactement et surtout que je peux développer d’autres projets et faire d’autres choses qui m’enrichissent également.

J’avais envie de vous partager mon retour sur mon activité en tant que blogueur.

Tout cela pour dire qu’on peut très largement à terme passer beaucoup moins de temps sur son blog si tel est son choix.

 

Choses à faire sur un blog

Si l’on veut véritablement développer son blog petit à petit, il faut s’occuper de beaucoup de choses.

  • L’écriture des articles, les partenariats, ma chaîne YouTube quand vous en avez une qui en fait aussi parti et qui prend du temps, le référencement.
  • Les réseaux sociaux pour commencer à s’implanter petit à petit dans le paysage, dans votre marché.
  • L’e-mailing aussi est très important et je ne parle pas de toutes les petites choses mises bout à bout qui prennent le plus de temps comme le montage, la mise en page des articles et j’en passe !

Ce n’est pas pour vous faire peur, mais il faut s’organiser.

 

Automatisé et organisé

Le démarrage peut être long et vous allez mettre du temps à obtenir un rendu qui vous plaît. Une fois que c’est fait en revanche, il suffit de s’organiser, d’être productif et vous allez faire tout ce que vous avez à faire en une dizaine d’heures à peine.

Vous devez aussi prévoir des créneaux ou vous allez travailler pendant 1 h, mais de manière ultra-productive ! Je vous donne une astuce pour cela. Au lieu de travailler une heure sur plein de petites choses, prévoyez par exemple une heure pour écrire 2 ou 3 articles d’affilés ! C’est beaucoup plus facile, ça demande beaucoup moins d’efforts de procéder comme cela. Vous n’êtes pas sans cesse en train de commencer des choses, or, commencer, c’est la chose la plus dure, ce n’est pas vous qui allez dire le contraire, je pense.

Après avoir tout automatisé ou presque, vous allez vous rendre compte que vous n’avez pas besoin de travailler autant qu’avant, cela serait même contre-productif et ça devient vraiment un plaisir de le voir se développer.

 

Que retenir pour gérer son blog ?

C’est votre blog, c’est votre choix. Vous y accordez le temps que vous voulez et le temps que vous vous sentez capable d’y accorder. Il faut à la fois aller vite et bosser dur, mais aussi voir sur le long terme. Si vous donnez tous les 2 premiers mois, vous allez être déçu et arrêter. C’est un marathon, il faut courir intelligemment. Apprenez aussi à vous connaître et à voir comment être plus organisé et productif. Une fois les routines bien mises en place, vous serez surpris de ce que vous pourrez faire en 1 ou 2 heures !