Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Formation en sécurité au travail, une priorité pour les entreprises

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

 

Les dirigeants sont davantage conscients de l’importance de la sécurité au travail. Pour cela, de plus en plus d’entrepreneurs souhaitent former leurs collaborateurs à la sécurité au travail. Pour ce faire, il existe plusieurs types de formation, ainsi, il est primordial de choisir ce qui correspond aux besoins des employés. Focus sur la formation en sécurité au travail

 

Pourquoi suivre une formation en sécurité au travail ?

 

La formation en sécurité au travail est essentielle pour les salariés, notamment pour prévenir les accidents.

 

Formation en sécurité au travail, une obligation du dirigeant

Le Code du travail français évoque les obligations envers le dirigeant d’une entreprise en matière d’hygiène et de la sécurité. Selon l’article R4141-3 du code de travail, la formation à la sécurité pour les salariés est essentielle. En effet, l’activité de certaines personnes engage une notion de risque. Donc, ce type de salarié a besoin d’une formation complémentaire en plus des cours de base.

 

Pour prévenir les accidents

Une formation en sécurité au travail est primordiale pour une entreprise, car elle permet aux salariés de connaître les bons gestes et les bonnes attitudes à adopter en cas de danger afin d’aider un collègue. Par ailleurs, les accidents du travail se produisent fréquemment, alors, suivre une formation comme l’ITBS Formation en intra et inter-entreprise permet d’amoindrir ces risques. Des gestes simples peuvent sauver la vie de beaucoup de gens. 

 

Formation en sécurité au travail : pour qui ?

 

Pour optimiser la sécurité des travailleurs, il est essentiel de les former. Ce type de formation est d’ailleurs destiné à tous les salariés, mais encore plus pour : 

  • les salariés nouvellement embauchés ;
  • les travailleurs temporaires ;
  • les employés qui changent de poste ;
  • les collaborateurs qui viennent de reprendre leur travail suite à un arrêt de travail de 21 jours  minimum. 

 

Bien choisir les offres de formation

 

Pour trouver la meilleure offre de formation en sécurité au travail, il est possible d’utiliser des outils. L’INRS offre un important catalogue de formations en relation avec la prévention des risques professionnels. Toutefois, certains organismes de formations habilités délivrent une formation. Que ce soit à distance ou en présentiel, la formation permet d’optimiser les compétences des travailleurs sur le type de risque lié à son activité. 

 

Financer une formation en sécurité au travail

 

Si votre entreprise n’a pas suffisamment de budget pour financer une formation en sécurité au travail, sachez qu’il existe désormais des financements :

  • le Compte Personnel de formation CFP : acquisition d’heures de formation qui permet d’acquérir de nouvelles compétences ou maintenir son niveau de compétences ;
  • l’OPCO : c’est l’un des opérateurs de Compétences qui ont pour rôle d’accompagner et de financer les PME afin de déterminer leurs besoins en formation.