Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Étiquette de température: un outil précis, à la hauteur de vos exigences!

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

La traçabilité de la chaîne de froid est un point crucial pour les secteurs d’activité manipulant des produits périssables. L’utilisation d’une étiquette de température est primordiale pour les entreprises soumises à des contrôles de températures strictes. Cet outil facilite le suivi de la réglementation et propose un mode d’emploi très simple.

 

Étiquette de température : un outil performant

 

Une Etiquette de température est un indicateur de température pouvant être réversible ou non. Cette dernière facilite la gestion du froid qui peut être complexe sans le bon outil pour le faire. Cette étiquette aide à composer avec les réglementations gouvernementales et les lignes directrices relatives à ces dernières en termes de fabrication de stockage et de transport de produits périssables.

 

L’importance du respect de la chaîne de froid

Le respect d’un certain seuil de température est indispensable pour une entreprise traitant des produits périssables. Une variation de température, surtout si elle est conséquente, peut favoriser le développement de bactéries. Le maintien de la bonne température tout au long du cycle de fabrication, de stockage et de transport garantit leur conservation.

Étiquette de température : une alternative économique

Habituellement, les appareils de contrôle de température sont onéreux. L’étiquette de température est un outil plus économique et facilement accessible. Elle mesure la moindre variation de température et peut également indiquer le temps de variations de cette dernière, qu’elle soit ascendante ou descendante. Elle permet une mise en conformité avec toutes les exigences et réglementations en vigueur, quel que soit le pays.

 

Une lecture simple et immédiate de la température

 

Une Étiquette de température est très simple à utiliser, il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences particulières pour maîtriser son fonctionnement. Elle se compose de différents éléments. Il y a :

  • le bouton d’activation de l’étiquette avec l’indication « ON » ;
  • des indicateurs avec un colorant qui se libère progressivement en fonction de la variation de la température ;
  • un espace indiquant le temps de variation de la température.

Une traçabilité optimale des produits

 

Pour une identification simple et rapide de tous les produits, il est conseillé d’opter pour une étiquette de température permettant une bonne traçabilité grâce à un système de numérotation séquentielle. Un indicateur de températures peut se décliner en 4 modèles différents.

  • une étiquette de température ascendante pour le contrôle de la chaîne de froid des produits pharmaceutiques et alimentaires, ainsi que le contrôle de la température ambiante ;
  • un indicateur de température descendante pour le contrôle de la chaîne de froid ;
  • une étiquette de température alimentaire spécialement conçue pour le secteur de l’industrie agroalimentaire ;
  • un indicateur de température combinée destiné au stockage et au transport de produits pharmaceutiques comme les vaccins.