Entreprises : quelles protections contre les cyber-menaces ?

L’avancée de la digitalisation fragilise la sécurité des utilisateurs du web notamment les entreprises. Elles sont exposées à des cyber-menaces et cyber-attaques en permanence. Vous évoluez dans un domaine sensible ? Vous souhaitez vous protéger des risques d’intrusion et autres attaques ? Équipez votre entreprise de protections adaptées. Il ne s’agit pas uniquement de préserver vos dossiers et ceux de vos clients. Tout votre système informatique peut bénéficier d’une protection optimale contre les cyber-menaces. Quelles solutions faut-il privilégier ?

La maintenance informatique pour sécuriser l’accès à vos outils

En entreprise, les professionnels doivent manipuler divers outils et être connectés en permanence. Vos employés auront de ce fait à utiliser des mots de passe et des identifiants pour y accéder. Ceux-ci font partie des moyens utilisés par les arnaqueurs pour usurper une identité, voler des informations confidentielles ou introduire des virus. Dans tous les cas de figure, les mots de passe sont très sensibles, donc pensez à les protéger avec une solution MFA ou authentification multifactorielle.

Pour équiper votre système informatique, vos terminaux et vos outils d’une protection efficace, vous pouvez faire appel à des experts du domaine. Des sociétés de support informatique proposent leurs services aux grandes et aux petites entreprises. C’est notamment le cas de spécialistes de la maintenance informatique tels qu’Itaia, un expert en cybersécurité et en prévention des cyber-menaces. Ainsi, les professionnels peuvent se charger de mettre en place un système MFA.

Cette protection consiste à sécuriser vos mots de passe en y ajoutant d’autres paramètres d’authentification en cas de piratage via un code envoyé sur le téléphone, un jeton sur un mail de sauvegarde, une notification sur un smartphone, etc. Cette authentification multifactorielle est une solution adoptée par de nombreuses entreprises pour éviter les intrusions et accessoirement les cyber-menaces.

cybermenace entreprise

Mettre en place une politique de sécurité informatique stricte

Au sein d’une entreprise, le parc informatique et le réseau sont particulièrement sensibles. Ils sont souvent la cible de cyber-menaces. Afin de les préserver des attaques et d’intrusions, une entreprise doit mettre en place une politique de sécurité stricte. Celle-ci passe tout d’abord par la sécurisation des postes de travail de vos collaborateurs. Certaines structures interdisent par exemple l’usage de clés USB sur leurs appareils. Les entrées peuvent être retirées sur certains postes jugés à risque. Il se peut aussi que vous limitiez les accès USB. Ce genre de mesure évite à une entreprise l’intrusion de virus ou de logiciels-espions ou encore le vol de données confidentielles.

La politique de sécurité au sein d’une entreprise concerne également le réseau. La société peut définir les flux autorisés ou non, les diverses règles de sécurité et les contrôles imposés. Cette mesure est indispensable pour une bonne gestion et une prévention des risques. Pour ce faire, la société doit sensibiliser ses collaborateurs au respect de cette politique de sécurité du réseau (et de son intranet notamment). Si le protocole mis en place est complexe, une formation peut s’avérer nécessaire.

Quant à l’instauration d’une politique à la hauteur de vos attentes, des experts en informatique proposent leur service aux entreprises. Leur expertise vous préservera des cyber-attaques et des cyber-menaces qui tendent à prendre de plus en plus d’ampleur.