Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Différences entre e-mail de masse et campagne d’e-mailing

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Savoir quand envoyer une campagne d’e-mails ou à quel moment envoyer un courriel individuel peut être une décision déroutante lors de l’utilisation d’un logiciel de marketing automation. J’ai vu de nombreux utilisateurs lutter avec cette distinction. Bien que le fait de pouvoir élaborer et envoyer une campagne d’email marketing en plusieurs étapes soit passionnant, ce n’est pas toujours nécessaire. Parfois, il s’avère judicieux d’envoyer une seule communication. Voici quelques questions clés à vous poser pour vous aider à prendre votre décision.

 

1. Le contenu est-il sensible au facteur temps ?

Il s’agit d’une campagne de communication. Une campagne est une série d’étapes, généralement composée de plus d’un e-mail. Dans une campagne, tout le monde commence à l’étape 1, puis parcourt l’ensemble du processus. La campagne peut être lancée à tout moment. Lorsque vous avez une lettre d’information saisonnière ou que vous voulez envoyer une communication qui contient des informations relatives à la saison, à un jour férié ou à un autre événement spécifique, elle ne doit pas faire partie d’une campagne. Cela n’aura pas de sens de l’envoyer plus tard, alors envoyez-le simplement comme un e-mail unique à tous vos destinataires.

 

2. Le contenu est-il toujours d’actualité ?

Un contenu “ toujours ”vert  » signifie qu’il se révèle toujours utile et pertinent. Si vous avez des articles écrits ou du contenu archivé d’autres rédacteurs qui ne seront pas obsolètes, ce matériel constitue une excellente campagne de marketing. Cela n’aura pas d’importance si quelqu’un commence l’étape 1 aujourd’hui ou dans un an, parce que l’information est encore valable. Les campagnes éducatives peuvent servir de nombreux objectifs, notamment éduquer vos prospects et vos clients potentiels pour qu’ils comprennent votre entreprise et votre secteur d’activité (et, espérons-le, qu’ils deviennent des clients), ainsi qu’éduquer vos clients et leur inspirer de nouvelles idées.

 

3. S’agit-il d’un flux de vente ?

Les campagnes d’e-mailing sont à la fois un flux de vente et un flux d’information. Les campagnes d’e-mailing sont à la fois un outil de vente et de marketing. En envoyant une campagne de goutte-à-goutte éducative, vous faites du marketing auprès de vos leads, prospects et clients. Une campagne peut également être un flux de vente lorsque des étapes comme des tâches pour appeler le prospect sont ajoutées et que les e-mails sont plus axés sur ce que votre produit ou service peut faire pour le contact. Bien que cela puisse encore être éducatif, c’est trop vendeur pour être envoyé à tous vos prospects. Ce type de campagne est bon pour les prospects déjà motivés et peut ressembler à ceci :

  • étape 1 : jour 1, envoyer un e-mail d’introduction ;
  • étape 2 : jour 3, appel téléphonique de suivi ;
  • étape 3 : jour 7, envoi d’un courriel informatif ;
  • étape 4 : jour 15, appel téléphonique.

Vous avez tout intérêt à élaborer des courriels de ce type une campagne, de sorte que vous n’avez pas à vous souvenir de lancer l’appel de suivi et que les courriels peuvent être espacés selon votre calendrier d’expédition. Les courriels peuvent être envoyés à n’importe quel moment. Lorsqu’on a affaire à des prospects froids, il est préférable de les lancer dans une campagne éducative afin qu’ils apprennent pourquoi ils pourraient avoir besoin de votre produit. Les prospects proches de la conversion devraient recevoir davantage de communications ponctuelles, car c’est là que vous êtes le plus susceptible de passer votre temps.