Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

Comment se vendre soi-même ?

Sommaire

 

Dans les très petites entreprises, le propriétaire et l’entreprise ne font qu’un. Ainsi, lorsque vous commercialisez votre entreprise, vous vous commercialisez vous-même, mais ce n’est pas facile pour tout le monde. Voici des conseils pour mieux vous vendre, vous et votre entreprise.

Plus votre entreprise est petite, plus vous et votre entreprise êtes synonymes. Les gens peuvent ne pas connaître du tout le nom de votre entreprise ; ils peuvent juste vous connaître et pour cette raison, vous devez savoir comment vendre, « vous ». Au fur et à mesure que vous vous développerez, votre entreprise acquerra, avec un peu de chance, une identité en dehors de vous, mais pour l’instant, vous êtes tout ce qui compte. Ce sont les personnes qui, lors des événements, ont une histoire pour chaque situation. Ce sont ceux qui passent d’un groupe à l’autre en semblant connaître tout le monde, ou qui peuvent lâcher un nom qu’ils ont en commun avec le groupe. Elles sont douces, parfois ringardes et agaçantes, mais d’une manière ou d’une autre, elles semblent avoir une source inépuisable d’affaires. Même si vous ne voulez pas l’entendre, vous devriez peut-être devenir un peu plus comme ces personnes. Ne vous inquiétez pas, nous ne préconisons pas de vous transformer en quelqu’un que vous n’êtes pas. 

Voici quelques compétences à acquérir pour vous vendre.

 

1. Soyez confiant

Appelons les choses par leur nom. Ces coureurs de jupons respirent la confiance. Ils ont peut-être autant de mal à avoir confiance en eux que n’importe qui d’autre, mais ils savent que c’est la confiance qui leur permet de franchir la porte. Ils savent que l’assurance est professionnellement attrayante, alors ils jouent le rôle même s’ils ne le ressentent pas. « Faire semblant jusqu’à ce que vous y arriviez » est un élément important pour se vendre. Bien sûr, la frontière est mince entre la confiance et l’arrogance.

 

2. Soyez persévérant

Nous n’avons pas fini avec les clichés. Que diriez-vous de « La roue qui grince reçoit l’huile ». Pour chaque opportunité (à moins que ce ne soit l’équivalent d’un traitement de canal), il y a des tas de gens qui la saisissent. Chaque client que vous essayez d’attirer est courtisé par d’autres personnes comme vous. Votre travail consiste à être persistant, même si vous êtes un peu ennuyeux. Continuez à envoyer des e-mails et des SMS, informez-les de tout changement important pour eux. Restez simplement en contact avec eux. Même s’ils ne sont pas prêts à acheter maintenant, ils penseront à vous plus tard.

 

3. Ne soyez pas ennuyeux

Pour de vrai – même si vous n’êtes pas génial dans les situations sociales, vous devez trouver un moyen d’être unique. Sois fier de ton introversion, il n’y a rien qui cloche chez toi, mais cela ne te donne pas la permission de ne pas te démarquer. Les personnes qui ne se distinguent pas ne peuvent pas se vendre, car elles ne sont jamais remarquées. La machine à fromage de la fête se fait remarquer.

Et bien sûr, votre produit doit aussi être unique. C’est bien que vous conceviez des sites web, mais qu’est-ce qui vous rend unique ? Si vous n’êtes pas unique, vous êtes ennuyeux. Ne soyez pas ennuyeux.

 

4. Proposez une solution

Vos clients sont largement assez intelligents pour identifier les problèmes. Ce dont ils ont besoin, c’est que quelqu’un creuse dans les détails et propose une solution. Pas quelque chose qui POURRAIT marcher, mais quelque chose qui VA marcher.

Offrez une solution plus complète que celle de vos concurrents. Créez un rapport détaillé, montrez que vous avez été super réfléchi à leur problème, offrez des conseils de haut niveau gratuitement. Faites partie de leur solution avant de vendre votre produit. La parole ne vaut rien. Votre client veut certainement savoir qui vous êtes, mais il est plus intéressé par la façon dont vous allez résoudre le problème.

 

5. Arrêtez le discours du CV

Sérieusement, personne ne veut vous entendre vous décrire comme un résolveur de problèmes, un fonceur ou comme ayant une grande attention aux détails. Votre client veut des détails. Avec qui avez-vous travaillé qui avait des problèmes comme les leurs et comment les avez-vous résolus ? À propos, l’attention aux détails est probablement une chose à éviter, car vous risquez de parler à quelqu’un qui a une plus grande attention aux détails que vous. Vos polycopiés sont-ils agrafés exactement au même endroit ? Vos vêtements sont-ils 100% infroissables ? Vous pourriez vouloir rester à l’écart de ce genre de langage.

 

6. Travaillez votre communication non verbale

Vous savez que ce que nous disons n’est qu’une infime partie de ce qui communique vraiment, n’est-ce pas ? C’est en fait votre communication non verbale qui en dit plus sur vous que n’importe quoi. Tenez-vous droit, établissez un contact visuel, ne croisez pas les bras, marchez d’un pas tranquille, mais intentionnel, évitez de parler avec vos mains de manière excessive, ayez une poignée de main ferme. Vos non-verbaux vous vendront probablement plus que tout le reste.

 

7. Soyez positif

Nous vivons tous dans le même monde. Tout le monde aime se plaindre de quelque chose, n’est-ce pas ? Les médias sociaux sont un cloaque de plaintes et nous connaissons tous au moins quelques personnes qui peuvent trouver le négatif dans n’importe quoi.

Mais nous recherchons tous des personnes positives à placer dans nos vies. Nous recherchons cette bouffée d’air frais que nous avons même du mal à être pour nous-mêmes. Trouvez des moyens de trouver le positif. Souriez beaucoup, soyez reconnaissant de ce que vous avez, parlez de ce que vous aimez, dites à votre client que tout va bien se passer. La positivité est synonyme de confiance. N’ayez pas l’air malheureux. Personne n’a besoin de cela dans sa vie. Les personnes positives décrocheront toujours plus d’opportunités.

 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn