Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

4 astuces simples pour améliorer l’acoustique de votre openspace

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

L’open space ou salle ouverte est connue pour être particulièrement bruyante. Malgré l’ameublement, la pollution sonore persiste et il est difficile d’atténuer le bruit. Les travaux d’isolation sont efficaces pour réduire les bruits et les vibrations. Cependant, cela demande un certain budget. Ainsi, il vaut mieux passer par des solutions faciles à mettre en place pour la réduction du bruit. Nos astuces se révèlent simples et accessibles que ce soit pour les petits ou grands espaces.

 

Choisir un meilleur revêtement de sol

Le sol est une source importante de nuisances sonores. Les bruits de pas, des chaises à roulettes, de déplacement des meubles, sont les nuisances fréquentes dans un open space. C’est encore plus valable pour un local commercial, un restaurant ou encore des bureaux. Pour réduire ces bruits d’impact, il faut savoir choisir un bon revêtement de sol. Pour un open space, le carrelage n’est pas une solution idéale. Il a tendance à amplifier les bruits. En revanche, la moquette et le tapis sont parfaits pour une meilleure isolation acoustique

 

Notre astuce est de choisir une densité et une épaisseur assez conséquentes afin d’atténuer les bruits. Avec une couche d’isolant intermédiaire, le revêtement en PVC peut être aussi efficace.

 

Utiliser un rideau acoustique professionnel

C’est une astuce parmi les plus simples pour réduire le bruit dans un restaurant ou un open space. Les rideaux acoustiques sont performants à condition de bien les choisir. Pour trouver le meilleur rideau acoustique restaurant ou rideau acoustique professionnel, lire cet article.

 

Caractéristique du rideau acoustique professionnel

Un rideau acoustique professionnel est un type de rideau avec une conception spécifique. On l’obtient après assemblage de plusieurs couches de tissu ayant une propriété absorbante. Chaque couche est capable d’absorber le bruit à des fréquences différentes. Ce rideau anti bruit atténue le bruit à raison de 15 décibels. Généralement, ces rideaux occultants sont faits en polyoléfine, polyester, viscose, laine, ou encore en caoutchouc.

 

Avantages de ce type d’isolant

Le rideau acoustique professionnel fait profiter de nombreux avantages :

  • Simple à utiliser : ce type d’isolation phonique est facile à installer. Il se pose comme les rideaux occultants classiques avec tringle. D’ailleurs, certaines entreprises offrent l’installation.
  • Solution efficace : le rideau acoustique restaurant se révèle idéal pour améliorer l’acoustique dans un restaurant, hôtel ou salle de cinéma. Ce rideau phonique limite la propagation des bruits. Il offre une meilleure absorption acoustique que les rideaux traditionnels.
  • Polyvalent : outre la correction acoustique, un rideau phonique professionnel est aussi une isolation thermique. Si besoin, il aide à réduire la luminosité dans votre open space.
  • Prix abordable : l’absence de travaux importants diminue la charge et rend l’investissement abordable.

Miser sur les plafonds isolants

Pour une meilleure isolation acoustique, les plafonds isolants sont aussi efficaces. Les ondes sonores montent en hauteur et s’amplifient, si le plafond n’est pas de type isolant phonique. Le changement catégorique de plafond est envisageable, toutefois, cela demande trop de travaux. 

Notre astuce est d’opter pour le faux-plafond ou les panneaux acoustiques. Ces derniers sont parfaits pour réduire la réverbération. Ils offrent un confort acoustique dans votre open space sans faire des énormes changements. Leurs performances acoustiques s’adaptent pour tout type de bureau ou de salle ouvert. Les marques en proposent de différentes formes, design et couleur afin de matcher avec votre décoration intérieure.

 

Utiliser des isolants phoniques sur les murs

Pour les bruits d’équipements et bruits aériens, le mur est efficace. Par contre, les bruits d’impact n’entrent pas dans son domaine d’action. Pour réduire l’impact des bruits extérieurs dans votre salle ouverte, investissez dans les panneaux muraux. Tout comme le rideau acoustique professionnel, ce panneau ne demande pas de travaux conséquents. Il évite d’installer des cloisons dans votre open space. Il permet une atténuation des ondes sonores. Il assure une insonorisation et une ambiance conviviale dans la salle. La pose de ces panneaux est facile à faire. D’autre part, leur prix s’avère très accessible.