Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
agence e-commerce

Comment monter une agence e-commerce ?

Sommaire

Toutes les entreprises e-commerce n’ont pas forcément la capacité à prendre en charge toutes les étapes dans le business du e-commerce. C’est dans ce cas que les agences entrent en jeux. Pour monter une agence e-commerce, plusieurs critères sont à connaitre.

Réunir les spécialités

Le e-commerce réunissant plusieurs corps de métier, dans votre agence, vous devez avoir toutes les spécialités. Ceci afin d’offrir un service complet à vos clients. Une équipe complète vous permet de vendre des prestations complètes.

Les développeurs et les graphistes

Aucun site ne sera opérationnel sans les développeurs et les graphistes. Dans une agence, il faut une équipe complète, allant du chef de projet jusqu’au chargé de développement et de graphisme. Pour que les offres soient complètes, l’équipe doit être apte à travailler sur n’importe quelle technologie : Woocommerce, shopify, Prestashop, Odoo, etc.

L’équipe webmarketing

Elle est composée de personnes compétentes en référencement naturel et payant, en community management, en stratégies publicitaires et marketing, en stratégies de communication. C’est l’équipe responsable de la valeur de l’entreprise sur le web et aussi du contenu, du trafic, de la communication et de la publicité.

Les analystes

Ce sont eux qui s’occupent de faire l’étude du marché de votre entreprise pour pouvoir mettre en place la stratégie du marché. Une telle compétence dans une agence e-commerce est un atout, car elle permet de travailler avec le client sur le long terme.

Mettre en place les stratégies

Les differentes raisons pour elaborer une agence e-commerce dépend de chaque agence. Mais la mise en place des stratégies est la même. Ici, on parle de stratégie propre à l’agence pour :

  • Trouver des clients et pérenniser le travail
  • Se démarquer des autres agences e-commerce
  • Proposer des solutions uniques, efficaces et rapides pour les clients
  • Que le business e-commerce du client décolle rapidement

Ce ne sont qu’une partie des stratégies à mettre en place. Pour chaque agence, ce sont les lignes directrices, mais les détails dans chaque stratégie sont différents. Par exemple, les méthodes utilisées pour conduire un projet peuvent être différentes d’une agence à une autre. L’une utilise peut-être la méthode agile et l’autre non. Ce sont ces détails qui peuvent différencier deux travaux sur un même projet. Grâce à la mise en place de ces stratégies, vous pouvez faire la différence.

Proposer des offres sur mesure

Un site prédéveloppé et qui n’attend qu’un acheteur n’est pas du tout une offre intéressante pour les clients. Ce qu’ils veulent c’est du sur mesure, peu importe l’ampleur du projet. À chaque client, vos proposer ce qu’il lui faut, mais pas ce qu’un autre client a commandé.

  • Pour le site, le sur mesure est de mise que ce soit sur l’habillage du site ou les détails sur chaque page. Évitez d’utiliser un site déjà vendu en changeant le logo, les couleurs, les typographies et le contenu. Ce n’est pas professionnel. À chaque client son petit plus qui le différencie de vos autres clients.
  • Pour le webmarketing, vous proposez en fonction du secteur e-commerce du client, de ses buyers personas et de ses produits. Un site e-commerce BtoB par exemple se concentre sur un référencement sur des plateformes professionnelles. Tandis qu’un site BtoC peut être référencé sur des plateformes comme les réseaux sociaux.

Le but est de proposer des offres sur mesure au client pour qu’il se sente privilégié. Vous êtes une agence e-commerce qui œuvre pour le bien de votre client et non pas uniquement pour vendre vos prestations.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn