Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Comment intégrer Google Analytics dans votre stratégie PPC ?

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Pour chaque spécialiste du marketing PPC, c’est un défi de trouver le bon équilibre lors de l’analyse des données. Vous vous êtes déjà senti déchiré entre « avoir besoin de plus de données pour avoir une image complète » et « être totalement submergé par les chiffres » ? La solution est probablement plus facile que vous ne l’imaginez. Il existe plusieurs façons de rationaliser vos efforts d’analyse afin de maintenir l’équilibre, l’une d’entre elles consiste à vous assurer que vous tirez le maximum des outils que vous utilisez déjà.

Google Analytics est une plateforme extrêmement puissante pour les spécialistes du marketing, mais avec la richesse des fonctionnalités qu’elle offre, il est facile de négliger ce qui est vraiment important. 

 

Cinq fonctionnalités de Google Analytics que vous devriez utiliser pour améliorer votre stratégie PPC

 

Tester rapidement les objectifs avec des rapports en temps réel

Avant de lancer une campagne PPC, vous devez vous assurer que tous les objectifs et événements sont correctement configurés, afin de suivre correctement les résultats de la campagne. La façon la plus rapide de le faire est d’utiliser le rapport « Real-Time ». Ouvrez l’onglet ‘Conversions’, puis rendez-vous sur votre page cible et effectuez l’action que vous avez définie comme objectif ; si elle est configurée correctement, le compteur de la page ‘Conversions’ le reflétera.

Il s’agit d’un rapport en temps réel.

 

Explorer les conversions assistées

Lorsqu’il s’agit de suivre les conversions, un chemin de conversion moyen aura très probablement plusieurs canaux contribuant à l’objectif final. Si un canal apparaît à n’importe quelle étape, sauf lors de l’interaction finale, on considère qu’il aide à la conversion. Google Analytics vous permet d’explorer les conversions assistées, d’identifier les canaux les plus efficaces pour assister les conversions, d’analyser l’évolution de la situation dans le temps et d’adapter votre stratégie PPC en fonction de ces données. Le principal avantage, par rapport à Google Ads, est la possibilité de comparer plusieurs canaux, y compris la publicité sociale, le trafic de référence, et plus encore. Il s’agit d’un outil d’aide à la décision.

 

Gagner des informations sur l’audience

Google Analytics a un énorme potentiel pour identifier les audiences les plus performantes et les moins performantes pour votre niche.

 

Il existe quelques façons d’améliorer les performances de votre PPC en se basant sur les aperçus d’audience :

Constituez des audiences pour les campagnes de remarketing à la fois dans GDN et DoubleClick et utilisez Analytics pour définir les critères d’ajout des utilisateurs aux listes de remarketing pour les annonces de recherche (RLSA). 

Trouvez des idées pour attirer un nouveau trafic en explorant ceux qui convertissent le mieux. Une fois que vous avez déterminé leurs caractéristiques en termes de démographie, de centres d’intérêt, de position géographique, etc. vous pouvez lancer de nouvelles campagnes ciblant des audiences ayant les mêmes caractéristiques dans le GDN ou les médias sociaux. 

Identifiez ce que vos utilisateurs les moins performants ont en commun, afin d’exclure ces audiences de vos campagnes. Il est important de noter que Google Ads fournit également des informations sur l’audience, mais uniquement sur la base du trafic provenant de Google Ads, alors que Google Analytics est capable d’accumuler des données provenant de tous les canaux.

 

Comparer les principales mesures pour différents canaux

Analyser le comportement et les conversions dans Google Ads ne vous donne pas une image complète. Comment se comportent les visiteurs amenés par les recherches payantes et les annonces d’affichage, par rapport à ceux amenés par la publicité sur les médias sociaux ? Par courriel ? Par recommandation ? Par voie organique ? La vue d’ensemble de tous les types de trafic vous aidera à mieux comprendre la valeur des canaux PPC et, éventuellement, à réaffecter les budgets et les efforts pour stimuler vos résultats.
 

Faites usage des alertes et annotations personnalisées

La mise en place d’alertes personnalisées est excellente si vous souhaitez avoir le contrôle de votre trafic global et de la situation du comportement des utilisateurs. Alors que les alertes de Google Ads sont pratiques pour vous avertir de changements drastiques dans le CTR, le CPC ou les conversions pour une campagne particulière, Google Analytics est utile pour comprendre une image complète.
Il y a certaines mesures que vous pourriez déjà suivre par le biais d’alertes personnalisées, comme les changements dans les impressions, les clics et les conversions.

 

Voici quelques exemples moins évidents qui pourraient vous être utiles en tant que spécialiste du CPP : 

Ralentissement de la vitesse de chargement du site, peut entraîner une baisse du taux de conversion. 

Pic de taux de rebond, l’un des moyens de savoir si le contenu de la page de destination n’est pas pertinent. 

Baisse du trafic de marque provenant de Google Ads, peut être un signal qu’un concurrent a commencé à enchérir sur votre marque. 

L’augmentation du trafic organique de marque, utile à suivre lorsque vous menez une campagne massive de sensibilisation à la marque.

 

Les annotations sont une autre excellente occasion de suivre et d’analyser les changements sur votre site web, surtout lorsque plusieurs départements (département technique, responsables des relations publiques, organisateurs d’événements) sont amenés à les utiliser. Migration vers un nouveau CMS, grande conférence ou campagne massive de relations publiques, ce ne sont là que quelques exemples de ce qui peut influencer les résultats de vos efforts en matière de PPC.