Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Comment inciter vos clients à prendre et à partager des photos de votre entreprise

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Soixante-dix pour cent des utilisateurs de smartphones partagent régulièrement des photos de leur téléphone. C’est un chiffre incroyable, que les propriétaires de petites entreprises peuvent exploiter d’une myriade de façons.

Si vous avez un emplacement physique – un magasin de détail, un restaurant ou un bureau – alors vous devriez créer des opportunités de photos qui permettent à vos clients de prendre et de partager facilement des photos.

Utiliser la stimulation visuelle

 

Observons un exemple facile : les restaurants. Les restaurants servent de la nourriture, et la partie la plus importante de la préparation des aliments (après l’hygiène) est la présentation. Nous voyons la nourriture avant de la goûter. Cela nous stimule. Ainsi, pour les restaurants, le fait que les clients prennent des photos de leurs repas est une victoire facile. Il existe même des applications mobiles et des réseaux sociaux dédiés à ces photos. L’atmosphère et le décor du restaurant peuvent aussi offrir de belles occasions de partage de photos.

Devenir créatif

 

Mais que faire si vous ne servez pas de nourriture ? Et si vous êtes un dentiste, un cabinet d’avocats ou un comptable ? Quelles opportunités de photos allez-vous offrir à vos visiteurs ?

Les salles d’attente, après tout, ont tendance à toutes se ressembler – quelques chaises, une table d’appoint avec quelques magazines, peut-être une plante dans un coin et quelques tirages encadrés sur le mur. Cela dit « prenez une photo et partagez-la et dites à vos amis où vous faites faire vos dents, vos impôts, vos documents juridiques…

C’est là que vous devez être créatif.

Adoptez le vintage

 

Je passe beaucoup de temps dans les magasins vintage. J’y vais principalement non pas pour acheter des objets mais pour les photographier. J’aime les curiosités qui sont toujours rangées dans un coin poussiéreux de ces magasins, j’aime trouver des objets uniques et inhabituels, parfois je rentre même chez moi avec quelques-uns d’entre eux. Les magasins de vintage incitent souvent les gens à s’arrêter et à regarder deux fois plus. Et bien souvent, les clients sortent leur smartphone et prennent une photo pour la partager avec leurs réseaux.

Maintenant, si les clients font cela dans un magasin vintage parce qu’ils voient une bizarrerie qu’ils veulent partager, pensez-vous qu’ils pourraient le faire lorsqu’ils voient cette curiosité dans un cadre comme une salle d’attente ? Je suis presque certain qu’ils le feraient. Le fait de donner aux gens la possibilité de prendre et de partager des images amusantes les aide à augmenter leur capital social, ce qui est une motivation importante pour tirer parti des réseaux de médias sociaux.

Venez donc visiter un magasin vintage local, trouvez une bizarrerie qui a un lien avec votre entreprise ou qui, en fait, n’a rien à voir avec elle, et mettez-la dans la salle d’attente, la réception, les toilettes ou un autre endroit de votre emplacement qui est susceptible d’inciter les clients à faire une double prise. Regardez alors les photos commencer à apparaître et, bien sûr, les mentions de votre entreprise.

Quelles photos opportunités offrez-vous à vos clients pour qu’ils partagent facilement et de manière amusante des bribes d’information sur votre entreprise ?