Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Comment gérer les situations d’urgence au travail ?

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Dans l’univers professionnel, les situations pouvant être qualifiées d’urgentes sont multiples et peuvent survenir à tout moment. Lorsqu’elles ne sont pas bien gérées, les crises peuvent menacer le bon fonctionnement de l’entreprise et avoir des répercussions négatives sur la productivité des uns et des autres. Il faut donc être en mesure de réagir rapidement et efficacement pour éviter les retombées néfastes de ces situations. Découvrez alors comment gérer les crises de manière optimale dans le monde du travail.

Situation d’urgence en entreprise : suivez une formation TOP

Créée au début des années 1990 par le docteur Perreaut-Pierre, la formation TOP (Techniques d’Optimisation du Potentiel) est un stage qui était au départ destiné aux sportifs de haut niveau et qui avait pour objectif d’optimiser leur préparation mentale et physique. Comme expliqué sur optimisermonpotentiel.fr, cette technique d’optimisation du potentiel repose sur des principes fondamentaux, à savoir :

  • la respiration,
  • la relaxation,
  • la visualisation.

Ces divers fondements ont été améliorés au fil des années en fonction des retours d’expériences des personnes auxquelles ils étaient destinés. La méthode a été tellement bien peaufinée qu’elle est très répandue dans le monde professionnel. Le but de la formation TOP est d’aider les chefs d’entreprise à mieux se connaître et à prendre conscience de ses aptitudes. En suivant ce stage, vous réussirez à renforcer votre estime de soi, qualité dont vous avez besoin pour gérer les situations d’urgence dans votre entreprise. Vous obtiendrez donc toutes les clés pour être un véritable leader dans votre domaine. Sur des plateformes spécialisées, vous en apprendrez plus sur le fonctionnement des techniques d’optimisation du potentiel. Elles proposent généralement différentes formules de formation TOP adaptées à tous les domaines d’activités.

formation TOP entreprise

Restez calme et concentré dans les situations d’urgence

Lorsqu’une situation d’urgence survient, il est tout à fait normal d’être anxieux et de ressentir une poussée d’adrénaline au moment même où l’on devrait avoir la tête sur les épaules et avoir un avis objectif sur la situation. Pour ne pas prendre de décisions impulsives ou réaliser des actions qui auront des conséquences désastreuses plus tard, prenez le temps de rassembler vos idées afin d’avoir un regard objectif sur l’urgence.

Face à la crise, il ne faut pas céder à la peur. Pour ce faire, prenez plusieurs grandes respirations pour retrouver votre calme. La respiration profonde vous permettra de relaxer vos muscles et de vous recentrer sur vous-même. Ayez ensuite des pensées positives et concentrez-vous sur celles-ci. Allez au-delà de la situation qui vous inquiète actuellement et visualisez un dénouement qui vous convient. Ces techniques, qui semblent banales, vous aideront à couper court à la montée de stress engendrée par la survenue de la situation et à faire de bons choix. Notez que c’est en restant calme et concentré que vous arriverez à raisonner facilement et mettre en œuvre un plan de gestion de crise.

Mettez en application quelques techniques de gestion de stress

Si vous vous sentez tout de même stressé et que vous n’arrivez pas à bien réfléchir, optez pour le lâcher-prise. Enfermez-vous donc dans votre bureau ou dans la salle de réunion et faites un exercice de respiration apaisante. Commencez par prendre une grande inspiration et expirez longuement afin de vous apaiser. Inspirez ensuite grandement sur trois temps et expirez sur un temps pour être stimulé. Si cette technique ne marche pas et que vous vous sentez toujours paniqué, effectuez un automassage relaxant du visage.

Frottez vos mains l’une contre l’autre de façon énergique pour les réchauffer. Posez les paumes chauffées sur votre front, puis lissez-le vers l’extérieur, une main à la fois. À l’aide de vos pouces, appuyez dans les creux de l’arcade sourcilière sans forcer. Passez au niveau de votre nez et faites un massage des ailes de haut en bas. Avec les majeurs de vos mains, exercez une pression sur le creux situé entre votre lèvre inférieure et votre menton afin de décontracter vos mâchoires, tendues par le stress. Avec le bout des doigts, lissez délicatement vos joues et votre visage. Finissez l’exercice en appuyant sur le sommet de votre crâne afin de stimuler votre métabolisme.

Prenez soin de vous pendant et après les situations d’urgence

La survenue d’une urgence ébranle parfois plus qu’on ne le pense. Une crise peut en effet déclencher un sentiment d’insécurité. Vous aurez donc peur et serez très paniqué. Ces émotions sont très néfastes pour votre corps et votre mental. Vous devez alors penser à vous protéger durant la crise en développant la résilience et en apprenant à gérer la pression. Les exercices que nous vous avons présentés vous aideront à maîtriser le flot d’émotions que vous ressentirez au cours de cette période.

Même si vous arrivez à garder votre calme pendant la crise, il y a des chances que des séquelles ressortent plus tard. Vous devez par conséquent continuer à prendre soin de vous après la situation d’urgence. Essayez ainsi de consacrer du temps pour effectuer des activités qui vous permettront de vous détendre et qui vous aideront à vous forger un mental inébranlable.

Communiquez avec vos collègues lors des situations d’urgence

En période de crise, vous pourriez penser, à tort, que la communication avec les collègues n’est pas vraiment une priorité. Vous nagez dans des eaux tourmentées et vous voulez en sortir par tous les moyens. Bien communiquer pendant la situation d’urgence est pourtant une condition obligatoire pour résoudre le problème. Vous n’y pensez pas, mais une crise en entreprise peut prendre une plus grande ampleur si les autres membres de la structure sont tenus à l’écart. C’est le meilleur moyen de laisser place aux spéculations et aux rumeurs qui viendront combler le vide créé par le manque de communication.

En communiquant de manière efficace, concise et rapide avec vos collaborateurs, vous réussirez à les calmer et les rassurer. Il est donc important de bien rédiger le message que vous leur transmettrez durant cette période. Si possible, anticipez les questions que pourraient vous poser vos collègues et préparez des réponses. Vous pouvez aussi désigner un porte-parole qui se chargera d’apporter des éclaircissements et les solutions que vous envisagez de mettre en œuvre pour sortir de la crise.