Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Comment fonctionne la batterie lithium-ion ?

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

La batterie lithium ion est très largement répandue dans nos quotidiens. Légère, pratique et avec une autonomie parfois très intéressante, elle répond à de nombreux critères. C’est d’ailleurs pour cela qu’on la retrouve dans nos smartphones et autres petits appareils de tous les jours. Toutefois, comment fonctionne-t-elle véritablement ? On vous explique tout à propos de la batterie lithium !

 

La batterie lithium, qu’est-ce que c’est ?

 

La batterie lithium a été conçue il y a plus de 30 ans. Tout comme une pile, cette batterie lithium-ion transforme l’énergie chimique en énergie électrique. Ce procédé permet ainsi de la recharger afin ensuite de bénéficier d’énergie dans un appareil sans avoir à se raccorder à un réseau électrique. On trouve donc la batterie lithium majoritairement dans des appareils voués à être déplacés comme un smartphone, une tablette, mais aussi un épilateur électrique, une tondeuse ou même une voiture par exemple. On peut trouver des batteries vendues directement avec les appareils choisis, mais aussi sur des sites comme batteries-prod.fr. Dès lors, on peut aisément comprendre pourquoi la batterie lithium-ion est omniprésente dans nos quotidiens. Vouée peu à peu à remplacer les piles pour être rechargée, elle répond à une demande concrète de la part des utilisateurs, soit une solution légère et avec une autonomie importante.

 

Comment ça marche, et comment choisir sa batterie ?

 

Le fonctionnement de la batterie lithium n’est pas forcément très simple à comprendre lorsque l’on maitrise mal ce type de problématique. Pourtant, avec quelques explications, on peut tout à fait envisager d’avoir une meilleure compréhension des composants d’une batterie lithium-ion.

Le fonctionnement de la batterie lithium repose sur une réaction chimique contrôlée. Composée d’une électrode positive, d’une électrode négative et d’électrolyte, elle permet un échange d’ions pour libérer de l’énergie au cours de ce déplacement de charge. Le mouvement est inversé en fonction du fait que la batterie soit en charge ou en décharge. Les composants d’une batterie lithium-ion seront généralement semblables, quelle que soit la taille de cette dernière. Cela étant, le fonctionnement d’une batterie lithium peut varier selon le type puisqu’il en existe plusieurs comme les batteries Li-ion, Li-Po et LifePO4. Les composants d’une batterie lithium-ion tout comme le fonctionnement de la batterie lithium ont donc un socle commun, mais il existe des variations en fonction du modèle. Le choix d’une batterie lithium dépend d’abord et avant tout de l’usage qui en sera fait. Il existe plusieurs caractéristiques techniques à prendre en compte pour ne pas faire d’erreur et s’assurer que la batterie choisie sera adaptée à l’usage que l’on en fera. C’est d’ailleurs pour cette raison que la batterie est le plus souvent directement incluse avec un appareil. Cela permet au consommateur d’éviter les erreurs. Les professionnels et certains particuliers peuvent cependant se tourner vers l’achat d’une batterie lithium à part en fonction de leur besoin. On leur recommande alors de faire appel à un professionnel spécialiste du sujet pour être conseillés comme il se doit. La batterie choisie pourra ainsi être utilisée en toute sécurité et ne pas altérer le bon fonctionnement de l’appareil dans lequel elle sera placée. Les conseils d’un professionnel du sujet sont donc nécessaires, qu’il s’agisse d’une batterie de vélo électrique comme d’une batterie de smartphone par exemple.