Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Comment déterminer si la publicité mobile convient à votre petite entreprise ?

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

La façon la plus simple de décider si la publicité mobile convient à votre entreprise est de laisser les statistiques parler. Plus de recherches Google ont lieu sur des appareils mobiles que sur des ordinateurs dans dix pays, dont les deux géants : les Etats-Unis et le Japon. 34 % des achats de détail en ligne se font désormais sur des appareils mobiles. D’ici quelques années, la publicité mobile représentera 72 % de toutes les dépenses publicitaires numériques américaines. Sur le seul mobile, au cours d’une semaine moyenne, YouTube touche plus de jeunes de 18 ans et plus aux heures de grande écoute que n’importe quel réseau de télévision par câble. Les recherches locales conduisent 50 % des visiteurs mobiles à visiter des magasins dans la journée. 78 % des recherches locales sur mobile aboutissent à des achats hors ligne. Cependant,70 % des utilisateurs n’aiment pas les publicités mobiles. Le blocage des publicités mobiles a augmenté de 90 % d’une année sur l’autre.

 

À quoi tout cela se résume-t-il ?

Eh bien, tout d’abord, le mobile est probablement un chemin plus facile pour atteindre votre client que le bureau. Ce n’est pas seulement là où les clients font des recherches, mais c’est aussi là où ils achètent. C’est encore plus vrai pour les entreprises locales. Si les moteurs de recherche mobiles sont là où les consommateurs se trouvent, ils passent également beaucoup de temps dans des applications et des services tels que YouTube. Et, même si la publicité mobile ne devrait que croître au cours des deux prochaines années, il en va de même pour l’aversion des consommateurs à être perturbés par des publicités sur leur téléphone portable. Déjà, un certain nombre de publicités mobiles sont bloquées. En considérant tout cela… les avantages l’emportent probablement sur les inconvénients. Bien que de nombreux consommateurs n’apprécient pas et même bloquent les publicités mobiles, cela pourrait tout de même représenter une bonne rentabilité sur investissement si vous êtes en mesure d’atteindre et de convertir suffisamment de clients avec la publicité mobile. Mais, il est important de creuser un peu plus avant d’adopter une stratégie de marketing mobile.

 

A considérer avant d’investir dans la publicité mobile

Votre part de trafic mobile

Déterminer quelle part du trafic de votre site web est mobile par rapport au bureau. Google Analytics vous permet facilement de comprendre d’où provient votre trafic et quels appareils mobiles ils utilisent, comme un téléphone, une tablette, etc. Dans votre tableau de bord Google Analytics, rendez-vous sur Audience, puis cliquez sur Mobile. Dans l’aperçu, vous serez en mesure de voir combien de trafic provient du mobile. Si votre trafic mobile est vraiment faible, demandez-vous si la présence de votre site web a du sens sur mobile.

 

Comprendre l’utilisation du mobile par votre public cible

Voici quelques données démographiques sur les consommateurs utilisant des téléphones mobiles. Ces données démographiques correspondent-elles à votre consommateur cible ? Il est important d’avoir un buyer persona pour votre entreprise et de comprendre qui vous ciblez en ligne avant de lancer toute stratégie publicitaire, y compris la publicité mobile.

 

Si vous êtes prêt à investir dans la publicité mobile

Si diriger le trafic mobile vers votre site Web a du sens, si vous avez optimisé votre site Web pour le trafic mobile et si vous savez que votre public cible utilise son téléphone mobile de manière à diriger le trafic vers votre entreprise, alors vous pouvez maintenant vous concentrer sur ce qui suit lors du lancement de votre stratégie de publicité mobile :

  • créer un coupon ou une offre convaincante ;
  • souscrivez à des services qui peuvent optimiser vos campagnes mobiles ;
  • envisagez de nombreuses plateformes mobiles différentes.

Si vous êtes prêt à vous plonger dans une stratégie de publicité mobile pour votre petite entreprise, alors, assurez-vous de faire preuve de diligence raisonnable en matière de recherche et d’optimisation des campagnes. Surtout, mobilisez les bons outils d’analyse pour décider comment ce type de publicité fonctionne pour votre entreprise. Si vous la testez et qu’elle ne semble pas avoir de sens pour le montant que vous dépensez, n’ayez pas peur de l’abandonner. Ce n’est pas parce que l’utilisation du téléphone portable augmente et que les statistiques donnent l’impression que cela convient aux petites entreprises que cela fonctionnera pour la vôtre et votre produit. Alors, laissez les données parler.