Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Comment avoir une bonne conduite de projet ?

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

L’une des causes majeures de l’échec d’un projet est une mauvaise communication entre les parties prenantes autour de ce projet. Il est en effet important de mettre en place une bonne préparation et une conduite efficace pour concrétiser un projet, peu importe sa taille. Quelques astuces peuvent ainsi vous assurer la bonne conduite de votre projet.

Coordonnez votre conduite de projet au départ

Il est recommandé de vous appuyer sur un guide pour la conduite de vos projets tant la coordination d’un projet est importante et complexe. Elle intervient à toutes les phases de la réalisation et exige beaucoup de discipline et de rigueur. La première étape d’un projet consiste en la définition de ses objectifs. Quelle que soit la nature du projet, les objectifs constituent le point de repère pour assurer sa bonne conduite. Il faut les définir convenablement afin d’avoir une idée claire et précise des débouchés du travail à effectuer.

Il faut ensuite passer à l’identification des tâches, qui sont des moyens nécessaires à l’atteinte de vos visées. L’astuce est de tout d’abord découper le projet en plusieurs phases, en associant chaque partie à un résultat concret attendu. Il est également question de répertorier les tâches nécessaires à l’exécution de chaque phase du projet et de réaliser l’appariement entre les tâches définies et les ressources à la disposition de l’entreprise.

Il faut de ce fait organiser les tâches de manière cohérente, c’est-à-dire accorder la priorité aux tâches nécessaires à l’exécution d’autres tâches. C’est le principe de superposition. Les ressources humaines, matérielles ou financières, quant à elles, doivent être affectées où leur efficacité est maximale. De plus, le niveau de risque de chaque sous-projet doit être évalué et minimisé par des alternatives pertinentes.

Utilisez des outils technologiques de gestion de projet

Le management d’un projet peut rapidement regorger d’informations et de calculs. Le gestionnaire doit synchroniser les ressources ainsi que maîtriser les délais, les dates de réunion ou d’évaluation. Il est presque impossible de garder et de traiter tout ce flux de données à la main. Les outils technologiques, notamment les logiciels de conduite de projet, sont des solutions indiquées pour vous accompagner. Ils disposent généralement d’une interface conviviale, ce qui les rend facilement accessibles. La démarche de calcul est implémentée en amont de sorte que l’exécutant suive les instructions progressivement. Un tableau de bord synthétique vous permet de suivre l’évolution des différents axes du projet.

Un cadre et un budget pour votre projet

Le cadrage et la budgétisation sont 2 aspects indispensables à la bonne conduite d’un projet. Le cadrage rassemble dans un document unique toutes les informations clés provenant des analyses techniques préalables. Ce document, nommé « note de cadrage », retrace le contexte du projet, les objectifs à atteindre, l’organisation générale, etc. C’est lui qui guide le dialogue avec les différents partenaires. La planification budgétaire est dans de nombreux cas l’objet de l’abandon du projet. Plutôt que d’essayer d’établir un budget parfait, l’astuce consiste à faire une prévision budgétaire pour faire face aux imprévus. Une budgétisation réussie assure un bon déroulement du projet.