Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Brand board : à quoi ça sert et comment le créer ?

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Le brand board, un outil méconnu

 

Le brand board ou la planche de style en français est un outil indispensable en graphisme. Je sais qu’il y a beaucoup de sceptiques, toi peut-être ?

 

Pourtant, le brand board est un outil très utile pour toi, mais aussi pour l’ensemble de tes -futurs- partenaires de travail. Alors, prends tout ce que tu as créé ces dernières semaines : logo, déclinaisons, palette de couleurs, typographies… et c’est parti !

 

Un brand board, qu’est-ce que c’est ?

 

C’est une page qui reprend la totalité de ton identité visuelle. C’est le passeport final du look de ton entreprise. Sur cette page, tu vas retrouver tous les éléments qui font de ton entreprise ce qu’elle est : logo, déclinaisons, couleurs, typographies, motifs, icônes ou autres éléments graphiques.

 

Tu peux aussi rajouter des exemples des inspirations photographiques qui collent à ton univers, ou du moins à l’univers que tu souhaites donner à ton entreprise.

 

Le brand board peut parfois être confondu avec la charte graphique, mais ce n’est pas la même chose. Le brand board est un élément de la charte graphique. On retrouvera dans cette-dernière les consignes d’utilisation des différents éléments, les choses à faire, à ne pas faire. Il y aura aussi de nombreux exemples de supports publicitaires logotypés.

 

Pourquoi avoir un brand board ?

 

1- Pour tes futurs partenaires : Ton brand board reprend tous les éléments qui constituent ton identité visuelle, il va donc t’être utile pour expliquer l’ambiance de ton entreprise à tes futurs partenaires de business. Imagines que tu veuilles ouvrir une boutique/restaurant/espace, tu vas faire appel à un architecte qui aura besoin de ton identité visuelle pour commencer son travail. Il te demandera ton brand board. Autre exemple, imagines que tu fasses appel à un graphiste pour faire un flyer ou à un webdesigner pour faire ton site. Là encore, il va avoir besoin de ton brand board pour que sa création colle à ton identité visuelle.

 

Je pense que cette raison suffit à voir l’importance du brand board, mais il y a une autre raison :

 

2- Pour toi : tu vas sans doute créer toi-même différents supports-bannière, flyer, carte de visite ou même ton site- et même si c’est ton identité visuelle et que c’est toi qui l’as créé, il est important d’avoir un mémo devant soi pour rester focus et ne pas se perdre dans une créativité qui déborderait du cadre que tu as construit.

 

Alors convaincue ?

 

Comment créer mon brand board ?

Le contenu

 

Rien de plus simple ! Pour créer ton brand board, tu vas reprendre tous les éléments que tu as créés pour ta marque ou ton entreprise et le résumé en une page. Cette page, comme je te l’ai dit précédemment, va te permettre de transmettre toutes les informations de ton identité visuelle en un clic à n’importe quel prestataire.

 

On devra y trouver :

  • ton logo ;
  • ses déclinaisons ;
  • ta palette de couleurs avec les références ;
  • tes polices d’écriture ;
  • tes icônes ;
  • tes motifs ;
  • tes éléments graphiques, pour ton site par exemple ;
  • Tous les éléments que tu as créés pour ton entreprise et dont tu vas te servir sur les différents supports, qu’ils soient print ou web.

La forme

 

Il existe plusieurs formes de brand board. Soit, tu le fais très simple, format A4, sans trop te prendre la tête. Soit, tu choisis d’être plus créative pour que ta planche de style retranscrive vraiment l’ambiance de ton entreprise et de ton identité visuelle. Tu peux réellement varier les formes et les formats. Attention cependant à ne pas choisir un format trop grand, cela doit être simple et rapide de lecture.

 

Le format

 

Tu as le choix. Le but de ton brand board n’est pas qu’il soit modifiable, donc tu peux le faire sur photoshop, mais aussi sur un traitement de texte ou encore sur canva si tu préfères. Le tout est de l’enregistrer en .pdf, facile à envoyer, à imprimer et à afficher au-dessus de ton bureau pour tes futures créations graphiques. Chacune de tes créations doit pouvoir être accrochée à côté de ton brand board en totale harmonie visuelle.

 

J’espère t’avoir convaincu de l’utilité d’un brand board. Si tu es encore sceptique, essaye et tu verras que tu n’auras pas perdu ton temps. Pour t’aider, inscris-toi à la lettre créative juste en dessous pour recevoir le kit Brand board qui va te guider. Tu recevras aussi tous les autres kits pour créer l’ensemble de ton identité visuelle.

 

C’est intéressant ! Je n’en avais jamais entendu parler. Ceci dit, j’ai une question : quand tu utilises les polices de Dafont qui sont censées être gratuites pour un usage personnel (autrement dit un blog), est-ce correct de les afficher sur le brand board ? Idem pour les icônes même si c’est sur des sites libres de droits.

 

Ton brand board ne sera pas public, il est pour toi et tes prestataires donc tu peux y mettre ce que tu veux. Si tu mets des inspirations photographiques par exemple, tu peux utiliser les photos que tu veux, même des photos pinterest (par contre, tu ne pourras pas les utiliser comme contenu). Concernant les éléments “libre de droit”, c’est à toi de bien lire les conditions d’utilisation. Si tu fais ton brand board pour ton blog perso, rien ne t’empêche d’utiliser des éléments libres de droit pour un usage perso.