Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Anciens clients : la ressource la plus négligée pour votre petite entreprise

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Lorsque vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, vous devez utiliser tous les outils disponibles pour maximiser votre succès. Alors pourquoi ne pas tirer parti d’une ressource existante ? Les anciens clients peuvent être une mine d’or pour la fidélisation des clients. Bien que toute entreprise ait besoin de nouveaux clients pour survivre, il est coûteux de les acquérir. Les clients qui connaissent bien votre entreprise et vos produits constituent votre source de revenus la plus facile et la plus prévisible. De plus, les clients fidèles dépensent environ 67 % de plus que les nouveaux clients. Voici des moyens d’atteindre les clients existants pour les inciter à le faire :

 

Offrir un bonus

Réfléchissez à ce que vos clients achètent et aux besoins supplémentaires que ces achats déclenchent, car stocker ces articles complémentaires peut augmenter vos marges brutes. Les incitations peuvent transformer un client en plusieurs clients. Récompensez les clients qui vous recommandent à leurs propres clients ou à d’autres entreprises avec lesquelles ils sont partenaires en leur offrant des remises ou des crédits. Cela peut renforcer votre relation avec les clients tout en générant de nouveaux clients sans investissement en temps ou en argent.

 

Gardez le contact

Vous n’avez pas eu de nouvelles d’un client important depuis un moment ? Appelez-les, laissez-leur une note ou, si vous essayez d’atteindre un grand nombre de clients, utilisez le marketing automatisé pour les contacter de plusieurs manières, comme les e-mails et les médias sociaux. Le marketing automatisé vous permet de programmer les courriels, d’automatiser les publications sur les médias sociaux, de suivre les résultats et bien plus encore, le tout en moins de temps et avec moins d’efforts. N’utilisez pas cette méthode pour vendre de façon flagrante à des clients dont vous n’avez pas eu de nouvelles depuis longtemps, mais faites-leur savoir que vous avez reçu de nouveaux stocks ou de produits. 

 

Des incitations créatives

Les incitations peuvent également encourager la fidélisation, favoriser les relations et augmenter les ventes. Il ne s’agit pas forcément d’argent liquide. En imaginant des avantages créatifs pour les clients en fonction de leur secteur d’activité et de leurs intérêts, vous vous démarquerez de vos concurrents. Par exemple, si un ancien client voyage fréquemment, un incitant non-traditionnel tel qu’un bon d’avion est un excellent moyen de lui montrer que vous êtes attentif à ses besoins.