Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Vous vous rendez à une conférence ? Le réseautage ne doit pas être difficile

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Il peut parfois être difficile de s’aventurer loin de la table des rafraîchissements pour rencontrer de nouvelles personnes. Les conférences de l’industrie sont de précieuses occasions de réseautage, mais elles sont aussi chaotiques et éprouvantes pour les nerfs. Entrer dans une foule de professionnels ressemble un peu aux premières présentations faites lors de l’orientation universitaire. Toutefois, se mettre en avant est essentiel, car le professionnel que vous abordez courageusement pourrait être votre ticket pour une nouvelle et passionnante opportunité d’affaires.

Suivez ces conseils de réseautage la prochaine fois que vous assisterez à une conférence :

 

Savoir qui rencontrer

Si vous trébuchez aveuglément dans une conférence sans aucune idée de l’identité des orateurs ou des participants, vous repartirez avec peu de connexions précieuses. Vous pouvez discuter avec quelques inconnus au hasard, mais veillez à cibler les personnes qui peuvent vous aider à développer votre activité. Il peut s’agir d’orateurs et de panélistes, bien sûr, mais aussi d’autres participants ayant une connaissance approfondie des partenariats, des clients et d’autres opportunités que vous aimeriez explorer. De nombreux sites web de conférence proposent des listes de participants confirmés et de leurs lieux de travail, alors prenez le temps de parcourir ces listes et de rechercher quelques participants inscrits.

 

Se connecter d’abord sur les médias sociaux

Typiquement, les participants à la conférence se rencontrent d’abord et envoient ensuite des invitations sur les médias sociaux après la conférence. Changez le schéma et, après avoir consulté la liste des participants, envoyez des messages à quelques-uns d’entre eux sur LinkedIn, en leur faisant savoir que vous aimeriez vous rencontrer. S’ils sont ouverts à l’idée, vous pouvez fixer un lieu et une heure de rendez-vous. Il s’agit d’une stratégie efficace pour rencontrer des panélistes. Suggérez de vous rencontrer avant la présentation, lorsque les panélistes et les orateurs principaux ne sont pas tout à fait aussi occupés.

 

Poser les bonnes questions

Au moment où vous arrivez à votre cinquième rencontre, vous êtes probablement fatigué de discuter d’où vous venez et pour quelles entreprises vous avez travaillé. Changez vos conversations en posant des questions plus intéressantes. Dans l’idéal, il s’agira de questions ouvertes qui permettront à votre collègue participant à la conférence de partager la véritable source de sa passion. De plus, vous pourrez peut-être aider un autre participant à atteindre un objectif commercial, ouvrant ainsi la voie à un partenariat.