Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Améliorez la satisfaction des salariés avec des cartes cadeaux

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Les études l’ont prouvé, la productivité des employés au travail est étroitement liée à leur motivation. Cette dernière dépend de plusieurs facteurs, comme les conditions de travail, les relations avec les collègues et les supérieurs hiérarchiques, la charge de travail, la reconnaissance du travail accompli.  C’est la raison pour laquelle les dirigeants ont intérêt à octroyer des avantages à leurs salariés. Ils peuvent ainsi les rendre bénéficiaires du CSE (Comité Social et Économique) et leur offrir des cartes cadeaux.

 

Le principe de la carte cadeau

 

Le CSE est l’instance qui représente le personnel d’une entreprise et elle veille à préserver les intérêts des salariés. Elle s’occupe également d’assurer que les conditions de travail sont optimales pour que les employés restent en bonne santé et sont motivés. Les employés bénéficiaires d’un CSE ont ainsi accès à plusieurs avantages, dont la carte cadeau. Il s’agit d’une carte qui donne la possibilité de s’acheter des articles auprès des partenaires de l’entreprise, jusqu’à un montant plafonné. Le propriétaire de la carte peut ainsi acheter en ligne ou dans des magasins physiques et payer avec sa carte cadeau. Elle est généralement valide pendant douze mois.

 

Les avantages des cartes cadeaux

 

Pourquoi donner des cartes cadeaux aux employés ? 

Les avantages sociaux font partie des facteurs de motivation efficaces pour les employés d’une entreprise. Ces avantages doivent cependant être adaptés à leurs besoins tout en permettant à l’entreprise de réduire les coûts. La motivation des employés est cruciale pour l’entreprise. En effet, elle encourage leur engagement à bien travailler et les aide à atteindre leurs objectifs (et par conséquent ceux de l’entreprise également). Les salariés sont alors plus efficaces et cherchent à se perfectionner constamment. C’est pourquoi il est recommandé de booster la satisfaction des salariés avec des cartes cadeaux.

 

Les bénéfices de l’entreprise

Avec les cartes cadeaux, le CSE peut octroyer des avantages avec des charges sociales allégées et exonérées URSSAF. Le comité peut assurer son rôle auprès des salariés tout en améliorant l’image de marque de l’entreprise et sa réputation auprès du grand public. Des outils en ligne, tels que la plateforme CSE, sont des solutions de gestion rapide pour chaque carte cadeau individuelle. Il existe des professionnels des cartes cadeaux dématérialisées telles que Glady, avec un service SaaS : un logiciel de gestion des ayants droits et un logiciel de comptabilité. Depuis une interface unique, le CSE peut dont gérer la billetterie, les chèques-cadeaux et les cartes cadeaux.

 

Ce qu’il faut savoir sur la règlementation des cartes cadeaux

 

L’encadrement par l’URSSAF

La carte cadeau n’est ni un salaire ni une prime. D’ailleurs, l’URSSAF (Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales) est claire sur le sujet : l’attribution de la carte cadeau doit se faire selon un caractère social. Les règles varient selon certains points : 

  • le montant de la carte ; 
  • l’évènement pour lequel la carte a été offerte. Elle ne doit être offerte que pour des évènements spécifiques. 

L’exonération URSSAF ne joue que pour un montant mensuel de 183 € (qui est aussi le plafond mensuel de la Sécurité sociale en 2023). Si le montant des avantages dépasse ce plafond, le CSE devra s’acquitter de cotisations sociales.

 

L’utilisation de la carte cadeau

Après avoir reçu sa carte, le bénéficiaire doit l’activer grâce à un code reçu par mail. Il peut utiliser sa carte auprès des boutiques en ligne et des magasins physiques pour payer ses achats. Dans les limites du montant disponible, elle peut être utilisée autant de fois que possible et au centime près. Elle est attribuée pour de nombreuses occasions : 

  • les fêtes de fin d’année comme Noël ; 
  • les évènements familiaux comme la fête des Mères ; 
  • les évènements d’entreprise ; 
  • les évènements URSSAF (mariage et pacs, départ à la retraite, naissance ou encore la rentrée scolaire…).