Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Affacturage de factures : La clé pour débloquer les flux de trésorerie

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

 

Si vous cherchez à créer une nouvelle entreprise, ou si vous souhaitez développer votre entreprise actuelle, la trésorerie est généralement le plus gros obstacle.

Bien qu’aller dans une banque et demander un prêt semble être la solution logique, ce n’est pas aussi simple. De nombreuses banques restent loin d’aider les propriétaires de petites entreprises. C’est là qu’un service tel que l’affacturage de factures peut aider.

Qu’est-ce que l’affacturage de factures ?

L’affacturage consiste à ce que votre entreprise vende ou transfère ses créances à un tiers à un prix réduit. En échange, la partie acheteuse avance à votre entreprise une partie de la créance, le solde restant étant dû à la réception du paiement de votre client.

L’avance initiale se situe généralement entre 75 et 95 %, mais elle peut être supérieure ou inférieure. Le solde restant, moins des frais, vous est versé lorsque votre société d’affacturage reçoit le paiement de votre client.

Parce qu’il faut souvent aussi peu que 24 heures pour voir une créance être financée, l’affacturage est un produit financier puissant qui peut aider à soutenir une entreprise pendant les périodes difficiles, ou aider à alimenter une croissance rapide.

Quels sont les avantages?

En plus de recevoir une avance de fonds immédiate sur vos créances, l’affacturage présente d’autres avantages.

Facile à qualifier par rapport au prêt traditionnel – Comme l’affacturage est basé sur le crédit de votre client, il est plus facile à obtenir pour les nouvelles entités que le financement bancaire traditionnel. Externalisation des comptes clients et des recouvrements – L’affacturage peut efficacement externaliser vos besoins en matière de comptes clients et de recouvrements dans le cadre d’accords sans recours. C’est particulièrement vrai pour les petites entreprises gérées par leur propriétaire, où il est préférable de consacrer son temps à la prestation de services ou à l’acquisition de nouveaux clients. Transactionnel/aucun paiement fixe – L’affacturage diffère d’un prêt car, en tant que produit transactionnel, il n’y a pas de paiements mensuels récurrents à effectuer.

Tous les services de financement de factures sont-ils les mêmes ?

Le concept général de l’affacturage est uniforme, mais il existe de légères variations du service qui peuvent l’adapter aux besoins spécifiques de votre entreprise.

Le type le plus courant est l’affacturage avec recours, ce qui signifie simplement que vous conservez la responsabilité si votre client ne paie pas. Dans les accords d’affacturage avec recours, votre société d’affacturage exigera généralement qu’un compte de réserve soit alimenté pour protéger vos intérêts.

En conséquence, l’affacturage sans recours transfère la responsabilité du non-paiement avec la vente d’une facture. Les frais sont beaucoup plus élevés dans ces types de transactions, car la société d’affacturage absorbe un risque supplémentaire. Ce type d’arrangement peut être bénéfique pour les entreprises plus récentes qui réalisent moins de ventes ou des ventes irrégulières, où le non-paiement d’un seul client pourrait être dévastateur.

Combien coûte l’affacturage ?

Parce que l’affacturage de factures est un outil flexible, il a un coût élevé. Les frais d’affacturage sont souvent de 2 à 5 % de la valeur de la facture. Cela signifie que si l’on vous facture des frais de 2 pour cent sur une créance de 50 000 €, vous paierez 1 000 € à la société d’affacturage pour recevoir un financement 30 à 45 jours plus tôt que si vous attendiez le paiement de votre client.

Bien que les coûts soient élevés, l’affacturage peut tout de même offrir une valeur énorme, par exemple dans un scénario où votre entreprise devrait normalement refuser un gros bon de commande en raison de contraintes de trésorerie qui vous empêchent d’obtenir les matériaux ou les services nécessaires pour l’exécuter.

Qui utilise l’affacturage ?

En raison de la nature du service, l’affacturage est réservé au secteur B2B. Il est utilisé dans de nombreuses industries, telles que :

Trucking/transport de marchandises Construction Agences de recrutement Soins de santé/cabinets médicaux Fabricants et grossistes

 

 

.