Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Adoptez la transition digitale pour développer votre entreprise

transition digitale
Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Vous souhaitez adopter la transformation digitale au sein de votre entreprise pour lui permettre d’évoluer ? Voici un article qui pourrait vous intéresser. Il vous livre les quatre principales étapes à suivre pour réussir votre transformation numérique.

La transformation des processus de métier

Cette étape consiste à modifier les éléments des processus d’une entreprise pour pouvoir atteindre de nouveaux objectifs. La majorité des entreprises s’engagent dans une transformation des processus métier lorsqu’elles ont besoin d’une mise à jour radicale. Grâce à ce type de transformation, les processus de votre entreprise seront modernisés et votre entreprise va intégrer de nouvelles technologies. Tout cela va lui permettre de faire des économies. Voici quelques étapes à suivre lorsqu’il s’agit de transformer les processus :

Identification des objectifs de la transformation

mise à niveau de vos systèmes, incorporation de nouvelles technologies ou adaptation des processus à une nouvelle structure. Cela peut impliquer le choix de l’ERP, un outil indispensable à la transformation digitale. Pour cela, trouver un bon partenaire comme SOA people est important.

Mise en place des mesures de base

Les entreprises doivent collecter les données nécessaires pour montrer que la transformation des processus métier sera un succès. Cela devrait inclure les éléments :

  • le coût ;
  • le temps ;
  • le nombre d’erreurs, etc.

Invitation de toutes les parties prenantes à participer aux processus

Cela permet d’avoir des commentaires sur les processus achevés et de connaître les attentes concernant les prochains.

Traçage du meilleur scénario

Grâce à un outil de création de diagrammes, les entreprises doivent créer le chemin de flux de travail idéal, y compris les tâches humaines et système qui doivent avoir lieu.

Surveillance des progrès et des changements

Cette étape consiste à vérifier si les modifications apportées sont sur la bonne voie afin d’apporter des résultats fructueux.

La transformation du modèle d’affaires

De nombreuses entreprises se tournent vers les technologies numériques afin de transformer leurs modèles commerciaux traditionnels. En réinventant et en ajoutant à votre modèle de réussite actuel, votre entreprise peut effectuer une rénovation menant à de nouvelles opportunités de croissance significatives.

La transformation de domaine

Il s’agit d’un domaine qui ne reçoit pas beaucoup d’attention, mais qui s’est avéré avoir un potentiel énorme. Les nouvelles technologies ont la capacité de redéfinir les produits et les services, de brouiller les frontières de l’industrie et de créer des opportunités pour les concurrents non traditionnels. Cette transformation offre aux entreprises des opportunités incroyables de créer de la valeur.

Toutes les entreprises qui subissent une transformation numérique doivent être conscientes des nouvelles opportunités de transformation de domaine qui se présentent avec l’incorporation de nouvelles technologies.

 

La transformation culturelle/organisationnelle

 

Une transformation numérique réussie exige plus que la simple mise à jour de la technologie ou la refonte des produits. Si une entreprise ne parvient pas à aligner ses efforts de transformation numérique avec ses valeurs et comportements internes, cela peut avoir un effet d’entraînement sur la culture d’une entreprise.

Les répercussions négatives vont de la lenteur de l’adoption des technologies numériques à la perte de compétitivité sur le marché, à l’échec inévitable de l’initiative et à la perte de productivité et de revenus. D’un autre côté, un effort global et collaboratif peut aider à changer la culture pour comprendre, adopter et faire progresser la transformation numérique.

En tant que dirigeant de votre entreprise, vous devez formuler une vision claire de la transformation et la communiquer efficacement dans l’ensemble de l’entreprise sur une base continue. Vous devez savoir clairement quels sont les risques intelligents et pourquoi ils valent la peine d’être pris.