Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

6 façons de modifier la stratégie marketing de votre petite entreprise cet été

Sommaire

 

Pour les propriétaires de petites entreprises, l’été peut signifier différentes choses.

Pour certains, comme les restaurateurs, l’été est synonyme de reprise des affaires. Pour d’autres, c’est la période la plus lente de l’année. Quel que soit le bateau dans lequel vous vous trouvez, vous devriez dépoussiérer votre stratégie marketing et la peaufiner pendant la saison estivale.

Nous utilisons le mot  » peaufiner  » pour une raison. Il ne s’agit pas d’une refonte complète de votre stratégie marketing. En fait, vos objectifs principaux resteront les mêmes. 

 

Rafraîchir les composants clés de votre stratégie marketing 

 

1. Intensifiez vos visuels

Lorsque la température est élevée et que la durée d’attention est courte, le contenu visuel est la voie à suivre. Une photo intéressante et bien éditée est le genre de chose qui empêche quelqu’un de faire défiler son flux sans réfléchir et qui l’intéresse plutôt à votre produit.

Maintenant, cela est plus facile pour certaines entreprises que pour d’autres. Un magasin de crème glacée peut prendre des photos de ses clients souriants appréciant des cônes colorés. Mais qu’en est-il si vous proposez un service comme la comptabilité ? Dans ce cas, l’astuce consiste à vendre l’histoire. Au lieu de prendre des photos de feuilles de calcul et de paperasse, des clichés de clients heureux ou d’activités de consolidation d’équipe seront utiles. Reliez votre image à une page de destination de qualité qui détaille vos prix et boum , vous vendez grâce aux photos.

 

2. Amplifiez votre présence sur les médias sociaux

Puisque l’été est synonyme d’activités sociales , vacances, restaurants, plages, barbecues , vos clients passent beaucoup de temps à prendre des photos et à partager ces expériences. Cela signifie également qu’ils sont à l’affût de ce que font les autres. Le partage de photos sur Instagram ou de vidéos via Snapchat augmente vos chances d’engagement et de notoriété de la marque, même pendant votre saison la plus lente.

 

3. Tirez le meilleur parti du mobile

Tournez votre attention vers le marketing mobile et si vous n’avez pas beaucoup réfléchi à rendre vos annonces et vos articles de blog adaptés au mobile, il est temps de le faire maintenant.

Aujourd’hui, davantage de recherches sont effectuées via le mobile et les gens s’engagent sur leurs réseaux sociaux depuis un smartphone. Cela signifie que l’optimisation de votre contenu pour les téléphones mobiles est vitale pour l’exposition de votre entreprise.

Le contenu mobile est particulièrement important en été car il y a moins de chances que vos prospects et clients soient assis devant un ordinateur. Au lieu de cela, ils seront plus probablement hors du bureau, en déplacement et utiliseront leurs téléphones portables.

 

4. Mettez en avant votre meilleur contenu

Le contenu visuel est parfait en été car, en général, les gens ne sont pas d’humeur à lire des articles de blog longs et denses. Mais disons que vos clients sont de grands lecteurs. L’été est le moment de l’année où ils rattraperont le retard de contenu qu’ils voulaient lire pendant le reste de l’année, mais n’ont pas pu.

Si vous allez publier un e-book, assurez-vous qu’il s’agit d’une lecture divertissante et que vos rédacteurs font des efforts supplémentaires pour en faire le genre de chose que votre client idéal voudrait télécharger sur sa tablette et lire sur le chemin de la plage.

 

5. Tirez le meilleur parti de vos courriels hors du bureau

Si vous fonctionnez avec un personnel squelettique pendant l’été, ne jetez pas simplement l’éponge sur votre marketing. Trouvez des moyens de maintenir la conversation avec les clients – même si elle semble unilatérale.

Créez des courriels hors bureau personnalisés qui incitent les destinataires à s’inscrire à votre bulletin d’information, à consulter un élément de contenu spécifique sur votre blog ou à contacter quelqu’un d’autre si nécessaire.

 

6. Planifiez l’automne

La plupart de ces recommandations sont axées sur votre stratégie de marketing. Mais l’été peut également appeler quelques ajustements à votre stratégie globale de petite entreprise.

Une initiative majeure de l’été devrait être de trouver comment retenir les clients qui pourraient faire des changements au cours des mois de milieu d’année.

La dernière chose que vous voulez est d’être pris au dépourvu par un client qui met fin à son contrat afin de réduire les coûts. Si les affaires sont lentes en été, profitez de votre temps d’arrêt pour revoir votre proposition de valeur unique et réfléchir à des moyens de positionner votre entreprise comme un service vital, juste au cas où vous devriez être prêt à convaincre les clients de rester.

Les mois plus chauds mettent tout le monde d’humeur détendue et décontractée. Mais quand il s’agit de la stratégie marketing de votre entreprise, ce sont les deux dernières choses que vous devriez être. Donc, si vous attirez moins de clients et que vous avez du temps supplémentaire, utilisez-le pour mettre à jour votre stratégie marketing avec certaines de ces tactiques pour vous mettre en position de force pour l’automne.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn