Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

6 attentes des clients que vous devez satisfaire en affaires

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Quand un client entre dans votre salle d’exposition ou sur votre site web, il a plusieurs attentes de votre entreprise, même s’il entre pour la première fois. Il peut s’agir d’un restaurant, d’un centre de services ou d’un garage, quel que soit votre secteur d’activité, vous devez répondre aux attentes du client.

 

Le client a ces attentes parce que depuis le jour où il a acquis ses sens, les marques lui ont promis une chose ou une autre.

Vous verrez dans cet article comment répondre aux attentes des clients dans les affaires.

 

Adidas promet qu’elle vous donnera l’impression de marcher dans l’air. Maggi promet qu’elle vous donnera des nouilles en 2 minutes. Toutes les automobiles promettent que vous obtiendrez un service fantastique et que vous vous détendrez en conduisant (quel que soit le trafic).

 

Ces promesses ont construit des attentes inhérentes aux clients. A tel point qu’un client pourrait s’attendre à un service comme celui des hôtels de luxe à une pompe à essence. Alors quelles sont les quelques attentes du client que le client a de votre entreprise ?

 

L’attente du client est que vous soyez bien informé

 

Oui, c’est vous le propriétaire ! Ce point n’est pas trop difficile à couvrir. Un client s’attend par défaut à ce que vous soyez bien informé sur votre entreprise ainsi que sur l’industrie dans laquelle vous évoluez.

 

En fait, dans des industries comme l’immobilier, le client peut toucher à n’importe quel sujet et vous devez être bien informé pour lui montrer quelle personne intelligente vous êtes.

Avoir des connaissances renforce la confiance. Et cela indique au client qu’il peut compter sur une personne compétente comme vous.

 

L’attente du client est un bon service et un service rapide

 

Le client peut être aussi patient qu’un moine dans la vie réelle mais lorsqu’il est dans votre centre d’affaires, attendez-vous à ce qu’il soit impatient. Tous les clients s’attendent à un bon et surtout rapide service de nos jours.

 

Cela devient un peu difficile à mettre en œuvre car donner un bon et rapide service dépend de beaucoup de facteurs et de variables. Cependant, si vous êtes prêt à accepter ce défi, alors ce seul point (donner des affaires efficaces) peut vous obtenir beaucoup de clients réguliers.

 

L’attente des clients est d’obtenir des produits de haute qualité

 

Si vous êtes un distributeur, alors cela n’est pas entre vos mains. Elle est entre les mains de l’entreprise de fabrication. Si vous distribuez des climatiseurs par exemple, lorsque le client vient acheter la machine chez vous, l’attente des clients est que la machine donne un refroidissement optimal et fonctionne au moins pendant 3 à 4 ans.

 

La même chose fonctionne pour tout produit de consommation durable. Dans le domaine des produits de grande consommation, le client s’attend à ce que le produit alimentaire ait un goût bon et soit constant. Donc, si vous êtes un distributeur et que l’entreprise ne correspond pas aux qualités ci-dessus, alors vous feriez mieux de changer la marque que vous distribuez.

Pour les entreprises la déclaration ci-dessus est un signal d’alarme pour vous. 

 

Si en tant que fabricant vous ne maintenez pas une qualité élevée, alors attendez-vous à ce que vos partenaires de distribution et vos clients quittent rapidement votre marque.

 

L’attente du client est que vous soyez présent à sa disposition

 

Le client s’attend à ce que vous le contactiez en premier. Pourquoi les sociétés de cartes de crédit appellent-elles sans cesse leurs clients ? C’est parce que lorsqu’il change d’avis sur les cartes de crédit, ce sont les premières entreprises à le contacter. Il en va de même pour les agents d’assurance. S’ils ne sont pas insistants, vous ne vous souviendrez pas d’eux lorsque vous voudrez acheter une assurance.

 

Pour rester en contact avec le client, le concept de gestion des relations a été établi et il a vraiment pris de l’ampleur ces dernières années. Il y a plusieurs façons de rester en contact avec le client. 

 

L’attente du client est un personnel formé

 

Cela s’adresse spécialement à tous les propriétaires de salles d’exposition. Vous devez avoir un personnel formé. Toute entreprise dont le personnel interagit avec le client final, doit avoir un personnel qui est techniquement solide et qui a les manières nécessaires pour se présenter devant le client, le convaincre et l’aider à prendre la décision d’achat.

 

Les entreprises de service devraient avoir une session de formation obligatoire aussi fréquemment que nécessaire. Lorsque votre personnel n’est pas à la hauteur des attentes du client, vous ne saurez même pas ou ne comprendrez pas pourquoi les affaires ne viennent pas à votre porte.

 

L’attente du client est que vous soyez compétitif

 

Aujourd’hui, toute industrie a au minimum 3-4 concurrents. Certains dans un lieu géographique spécifique. Ne soyez pas surpris lorsque vous entendez dire que le client attend de vous que vous soyez compétitif. Avec le commerce en ligne qui explose et la saturation des entreprises, le client peut connaître les prix et les offres en appuyant sur un bouton. Qu’est-ce que vous pouvez offrir de mieux pour que le client reste avec vous ?

 

Etre compétitif signifie que vous aurez de meilleures idées dans votre manche et que vous les mettrez mieux en œuvre. Être compétitif signifie également que vous donnerez probablement au client un meilleur service que n’importe lequel des concurrents de votre région. La concurrence est toujours bonne pour les affaires. Elle attire l’attention des clients et, en même temps, elle vous permet de rester sur le qui-vive. Cependant, si vous êtes en bas de la liste des concurrents, alors c’est une mauvaise nouvelle pour vous. 

 

L’attente du client est que vous soyez là à long terme

 

Dans les affaires, les marges maximales sont faites avec la rétention des clients et non l’acquisition. Si votre client est heureux avec vous, et qu’il obtient le service qu’il souhaite, il sera le premier à souhaiter une longue vie à votre entreprise. 

 

En effet, il obtient très facilement de vous ce dont il a besoin. Ce même client parle ensuite de votre entreprise autour de lui. Il veut que d’autres personnes se renseignent sur vous et il veut que d’autres personnes sachent que sa recommandation était juste.