Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

5 astuces CRM pour gagner du temps que tout directeur des ventes devrait connaître

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

 

S’il y a une chose que la plupart des directeurs des ventes ont en commun, c’est le défi de la gestion du temps. Avec des dizaines de tâches et seulement quelques heures dans la journée, il reste souvent peu de temps pour se concentrer sur ce qui est le plus important ; nourrir les prospects et construire des relations avec les clients.

L’avantage d’un système CRM est qu’il est conçu pour aider à rendre le travail de gestion d’une équipe de vente facile et efficace. Plutôt que d’avoir à fouiller dans des fichiers et à mettre à jour manuellement des feuilles de calcul, toutes les données de vente dont vous avez besoin se trouvent dans un endroit centralisé et sont accessibles d’un simple clic.

Mais le bon système CRM peut faire bien plus que simplement automatiser les tâches manuelles. Les cinq conseils ci-dessous vous aideront à débloquer des avantages supplémentaires en termes de gain de temps et vous permettront de vous concentrer davantage sur la production de résultats que sur la gestion du quotidien.

 

Suivre la productivité

Ne serait-il pas formidable de pouvoir voir un instantané de la productivité de votre équipe et de jauger les zones d’opportunité en un instant au lieu de devoir perdre du temps à suivre les données manuellement ? C’est l’avantage d’un CRM. Vous pouvez facilement suivre les activités de votre force de vente à tout moment. Découvrez le nombre exact d’e-mails, d’appels et de réunions que votre équipe planifie et utilisez ces mesures pour le coaching et l’amélioration des processus.

 

Mesurer le revenu

Quelle est la progression de chaque représentant ? Vous pouvez utiliser votre système de gestion de la relation client (CRM) pour générer des rapports sur tout ; du nombre d’affaires conclues aux opportunités ouvertes en passant par les leaders du chiffre d’affaires, etc. Vous pouvez ensuite utiliser ces informations pour vous engager auprès de vos représentants et les aider à améliorer leurs performances.

 

Créer des rapports personnalisés

Vous n’êtes pas le seul à avoir besoin de voir les progrès réalisés par vos représentants commerciaux. Votre équipe peut également tirer une motivation importante du fait de voir la valeur monétaire de son travail acharné. Un CRM peut vous faire gagner du temps en rassemblant les données nécessaires et en les compilant dans des rapports conviviaux et faciles à comprendre qui peuvent favoriser un succès continu.

 

Gérer les leads

L’acheminement des leads vers vos représentants commerciaux garantit que tous les prospects reçoivent le nurturing dont ils ont besoin pour améliorer les chances de conversion. Cela permet également de s’assurer que le travail est réparti de manière appropriée entre tous les membres de l’équipe. Un CRM peut fournir des informations sur la charge de travail de chaque représentant et faciliter l’attribution automatique des pistes en conséquence. Vous pouvez également utiliser des filtres pour répartir les prospects en fonction de certains critères, afin qu’ils soient affectés au représentant le plus compétent pour traiter ce type de piste. Par exemple, vous pouvez filtrer par secteur, niche, taille de l’entreprise et plus encore.

 

Attribuer des tâches

Les directeurs commerciaux qui réussissent sont excellents pour déléguer le travail aux bonnes personnes. Essayer de gérer trop de choses tout seul vous laisse moins de temps pour gérer vos représentants et travailler avec les clients. Un CRM vous permet de créer une liste de tâches et de les attribuer à vous-même et à vos coéquipiers en un seul endroit. 

 

.