Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

4 choses à savoir sur le parcours patient

parcours patient
Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Encore un grand nombre d’établissements de santé négligent la modélisation du parcours patient au sein de leur stratégie. Une négligence qui pourrait entrainer une perte de temps dans leur plan de développement. Afin de mieux anticiper l’issue au niveau de la satisfaction des clients et ainsi optimiser le nombre de consultations médicales et d’examens, il est important d’en savoir davantage sur le parcours du patient en établissement hospitalier.

  • Pourquoi faire une modélisation en BtoB ?
  • Quels sont les prérequis ?
  • Quels avantages de modéliser le parcours patients ?
  • Comment faire cette modélisation ?

Voici toutes vos réponses.

Parcours patient : pourquoi le modéliser en BtoB ?

Le parcours patient est l’ensemble des processus par lesquels le patient doit passer dans le cadre de la prise en charge de sa maladie en milieu hospitalier. Cela concerne le parcours de soins allant de la consultation médicale jusqu’aux soins palliatifs effectués par les praticiens. Ce n’est pas évident de connaitre l’aventure que les patients mènent au quotidien dans les différents établissements, c’est pourquoi, il est important d’accorder un peu plus d’importance à ces aspects.

Chaque point de contact avec chacun des patients est l’occasion pour un professionnel de santé de créer une expérience positive, pouvant générer de la confiance. C’est surtout ce gain de confiance de la part des potentiels patients qui va les pousser à devenir de véritables patients à long terme.

Les prérequis pour définir le parcours patient

Pour comprendre le parcours patient, mettez-vous dans leur peau. Etre patient et décisionnaire n’offrent pas toujours les mêmes perspectives. Ce sera à vous d’adapter la structure de votre établissement de santé dans le but de satisfaire les patients. Une démarche empathique est indispensable pour mieux comprendre les enjeux des potentiels patients lors de leur première visite :

  • quels sont leurs besoins ?
  • quelles motivations ?
  • quelles sont leurs craintes ?

Les réponses à ces questions vont vous aider à mettre en œuvre des solutions adaptées que ce soit pour des urgences, des examens, un dépistage ou autres en centre hospitalier.

Les avantages de la modélisation du parcours patient

La modélisation du parcours patient va permettre aux professionnels de santé de :

  • Définir la stratégie de développement idéale à mettre en place ;
  • Aligner les équipes de professionnels suivant les parcours patients ;
  • Avancer des structures à valeur pour les potentiels patients.

Toutes les branches sont concernées :

  • chirurgie ;
  • gynécologie et obstétrique ;
  • oncologie ;
  • pédiatrie ;
  • cardiologie.

Quelles étapes pour le parcours patient en BtoB ?

La notion du parcours patient peut sembler floue, chacun pouvant disposer d’un parcours qui lui est propre. Une adaptation aux patients cibles est alors nécessaire pour la modélisation.

La découverte

Le parcours commence par un patient qui n’est pas encore en mesure de définir son problème de santé. Les équipes médicales doivent être présentes dès cette étape pour comprendre les besoins du patient. Le but est d’attirer son attention et de prendre conscience que vous êtes en mesure de lui procurer une aide. Ce dernier va prendre confiance et commencer à être séduit par vos solutions.

L’évaluation

Le patient va ensuite analyser les solutions proposées par les professionnelles pour identifier celle qui sera la plus adaptée, afin de se faire une opinion sur le sujet. La compréhension devient meilleure le permettant de se projeter en avant.

La phase décisionnelle

Le patient va faire des comparaisons entre toutes les solutions que le médecin lui propose, incluant les spécificités. Là est l’importance d’accompagner les patients à partir des étapes précédentes afin d’influencer sa décision le moment opportun et lui permettre de faire le meilleur choix.

La fidélisation

Un patient satisfait de vos services est un patient qui vous fera confiance pour les prochains diagnostics et les prochaines consultations.