Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

Webflow : le meilleur CMS pour un site vitrine ?

Sommaire

 

Le CMS ou Content Management System est un outil informatique qui permet à un profane de gérer le contenu de son site sans posséder les compétences confirmées des professionnels en création de sites. Il est généralement utilisé par les personnes qui souhaitent créer leur site Web sans recourir aux experts en développement Web. Voici les avantages à utiliser le CMS, ainsi que les critères de choix pour trouver l’outil en ligne le mieux adapté à votre site. 

Ce que vous devez savoir sur le système de gestion de contenu

 

Présentation du CMS

Le CMS, connu en français comme le système de gestion de contenu SGC, est l’outil pour concevoir, modifier et mettre à jour un site Web. Il s’agit d’un type de logiciel qui aide le propriétaire du site Web à structurer le contenu de son site. Les logiciels CMS sont élaborés par des agences Web telles qu’octolio.io, ils constituent ce qu’on appelle « développement no code ». Dans le cas d’un site vitrine, le CMS Webflo est idéal, car les sites de ce genre ont vocation à être mis à jour de manière régulière. Ils doivent maintenir l’intérêt des internautes, potentiels consommateurs, en proposant divers produits. Il sera également possible de modifier à tout moment les coordonnées du prestataire, en cas de changement d’adresse ou de numéro de téléphone. 

 

Les avantages d’utiliser un CMS 

L’accessibilité est le principal atout du CMS. En effet, la formation en développement Web se fait sur plusieurs années et nécessite des aptitudes en informatique, en mathématique et en programmation Web. Grâce au CMS, il est possible de créer, de modifier, de structurer et de mettre à jour un site Web en toute facilité. Ensuite, une exploitation intelligente du CMS permet à une entreprise de l’E-commerce de générer du trafic et d’avoir un taux de conversion élevé pour un minimum d’efforts. Ainsi, le CMS permet de : 

  • gérer un site Web sans connaissances techniques en faisant des économies ;
  • créer du contenu optimisé pour le référencement naturel ;
  • augmenter la visibilité d’un site auprès des moteurs de recherche ;
  • avoir un site évolutif qu’on peut mettre à jour régulièrement sans assistance externe ;
  • avoir un site au format adaptable à tous les types d’appareils utilisés (responsive design).

 

Comment choisir son CMS ?

 

Il existe de plus en plus de CMS, chacun ayant ses spécificités, comme les CMS classiques connus et les nouveaux outils dédiés à l’E-commerce par exemple. Il faut cependant bien évaluer les besoins de l’entreprise pour trouver la solution idéale. Pour ce faire, voici les questions essentielles à se poser : 

  • quels sont les besoins de l’entreprise ? ;
  • à quel niveau se situent les connaissances en développement Web ? ;
  • de quel budget dispose-t-on pour l’outil CMS ?
Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn