Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Voyager au frais avec la climatisation en voiture

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

L’été est une période à laquelle de nombreuses personnes partent en vacances ? Cette année, vous avez décidé de partir en voyage à bord de votre véhicule ? Assurez-vous d’avoir un périple sous le signe de la fraîcheur. Voici quelques conseils simples et rapides pour garder tout le monde au frais dans la voiture lorsque le mercure monte.

La climatisation automobile fonctionne mieux lorsque vous roulez

 

La climatisation de votre voiture fonctionne beaucoup mieux lorsque vous conduisez, car plus le moteur tourne vite, plus le compresseur de climatisation tourne vite. Cela permet au système de refroidir plus efficacement. Ne perdez pas de temps et d’essence en laissant votre voiture tourner avant de partir. Lorsque vous commencez à conduire, allumez la climatisation et ouvrez toutes les fenêtres pendant 10 à 20 secondes. Même les jours les plus chauds, l’air à l’intérieur de la voiture sera beaucoup plus chaud que l’air extérieur. Vous pourriez penser que vous gaspillez le refroidissement du climatiseur, mais il faudra autant de temps pour que le climatiseur commence à fournir de l’air froid. Vous l’aiderez donc à refroidir l’intérieur de votre voiture. Le système de climatisation de ce dernier va faire de l’exercice pour éviter les effets brûlants de l’air chaud de la période estivale. Ouvrir les vitres peut économiser un peu d’essence et de gaz réfrigérant. Cependant, si vous souhaitez avoir un vrai confort avec une température ambiante de l’air intérieur, allumez la climatisation pour une meilleure absorption de l’humidité avec un circuit d’air frais et fluide. Cela élimine aussi les mauvaises odeurs et les impuretés à l’intérieur de votre automobile.

 

Réglez la température de la climatisation voiture à un niveau bas

 

Le réglage à la température la plus basse et le réglage du ventilateur ont pour rôle de : 

  • rendre la climatisation de la voiture plus efficace ;
  • moins assécher l’air ;
  • économiser du carburant.

Voici une explication à tout cela : dans un système de climatisation voiture typique, l’air est refroidi à 38 degrés. Si vous réglez la température plus haut pour l’installation de la climatisation en voiture, vous forcez en fait le système à réchauffer l’air. De ce fait, le système de ventilation fera plus d’efforts. Cela demande un surplus de consommation de carburant.

 

Evitez de faire recirculer l’air chaud

 

Si vous avez des passagers sur le siège arrière, pensez à désactiver le mode de recirculation. Cela prend l’air de l’avant de la cabine et le ramène à travers le système, donc même si tout le monde à l’avant reste frais, l’air à l’arrière de la voiture peut devenir à la fois vicié et chaud. 

 

Pensez à désactiver la fonction arrêt/démarrage 

 

Si vous avez une voiture plus récente équipée d’un système de démarrage/arrêt automatique, pensez à l’éteindre. Bien que cette fonction puisse économiser du carburant, pour de nombreuses voitures, elle peut empêcher le compresseur de climatisation de la voiture de fonctionner lorsqu’il coupe le moteur. Par temps très chaud, vous pouvez commencer à remarquer le manque d’air frais très rapidement, surtout si vous êtes bloqué dans un bouchon.

 

Assurez-vous d’avoir un filtre d’habitacle bien propre

 

La prochaine fois que vous en aurez l’occasion, vérifiez le filtre à air de votre habitacle pour vous assurer qu’il est propre ! Un filtre sale empêche une circulation d’air optimale. Dans les voitures plus récentes, ces derniers sont relativement faciles à vérifier. Dans le cas où vous voyez beaucoup de saleté accumulée dessus, il est temps de remplacer la pièce. Vous pouvez économiser de l’argent si vous pouvez remplacer le filtre vous-même. Dans de nombreuses voitures modernes, le filtre est accessible derrière la boîte à gants. 

 

Bonus : activez le contrôle automatique de la température 

 

Si vous avez la climatisation automatique, baisser la température ne fait pas refroidir la voiture plus rapidement. La plupart des systèmes effectueront automatiquement tous les réglages du ventilateur et de la température. De ce fait, vous pouvez simplement le régler et l’oublier. Pour avoir des systèmes de climatisation auto de qualité, il est fortement recommandé de les faire vérifier régulièrement par un professionnel de l’air-conditionné. Prenez donc un rendez-vous systématique auprès de votre garagiste ou tout autre spécialiste en clim auto pour :

  • un simple contrôle de routine pour réviser le circuit de climatisation ;
  • remplacer des éléments climatiseurs défectueux, etc.