Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

Volet roulant anti chaleur: l’équipement pour lutter contre les fortes chaleurs en entreprise

Sommaire

Pendant les mois les plus chauds, les volets roulants vous protègent des rayons du soleil. De plus, ces équipements servent également d’isolation en hiver. Ainsi, malgré un coût apparemment plus élevé, l’installation de volets roulants peut réduire les frais de chauffage en hiver.

 

Comment vous protéger de la chaleur en entreprise ?

 

Le volet roulant anti chaleur constitue un moyen très pratique pour isoler une fenêtre de la chaleur. Il existe ici des modèles roulants que vous pouvez installer en entreprise, à savoir :

  • le volet roulant électrique ;
  • le volet roulant solaire ;
  • le volet roulant manuel.

 

Les réflexes de base pour se protéger de la chaleur

La première chose à savoir est qu’il est indispensable de fermer systématiquement les fenêtres et les portes en cas de canicule. En faisant cela, vous pouvez bloquer la chaleur et garder l’intérieur plus frais. N’oubliez pas non plus de tirer les rideaux, de fermer les stores et de fermer les volets. Ces mesures simples peuvent créer une barrière pour garder l’air frais à l’intérieur. Tôt le matin et tard le soir, ouvrez grand les portes et les fenêtres pour aérer. Notez toutefois que les ouvertures doivent être petites pour permettre une bonne ventilation de la maison. Par exemple, les volets roulants doivent être ouverts de quelques centimètres. Les volets à persiennes et les stores en bois sont les meilleurs moyens de maintenir la température intérieure de la maison à un niveau optimal. En l’absence de volets, pensez à tirer les rideaux pour dissimuler les ouvertures. Il est préférable de poser des rideaux de couleurs vives qui reflètent la lumière et la chaleur. La bonne solution est de fermer les volets et d’isoler les ouvertures tôt le matin pour profiter d’une nuit fraîche.

 

Se protéger de la chaleur tout en réduisant les factures d’énergie

Les volets roulants bloquent la lumière du soleil et la chaleur et inversement, empêchent la chaleur de pénétrer pendant la saison hivernale. La lame d’air entre le verre et le volet constitue une couche d’isolation supplémentaire efficace des deux côtés. Ainsi, les stores et les volets augmentent non seulement le confort d’habitation, mais réduisent également vos coûts énergétiques. Grâce à des grilles spéciales, les caissons de volets peuvent aussi être intégrés au système de ventilation d’une maison. Les volets sont conçus pour que l’apport d’air naturel s’infiltre de manière optimale même lorsque les volets sont fermés.

 

Poser des volets extérieurs contre les températures élevées

Les volets extérieurs empêchent la chaleur de pénétrer dans la pièce. L’installation de volets permet de réduire la consommation d’énergie inutile liée au fonctionnement des ventilateurs ou de la climatisation pour rafraîchir la pièce. Les volets roulants les plus efficaces sont ceux en profilés d’aluminium, qui peuvent réduire la température intérieure de plusieurs degrés, même par temps chaud. L’efficacité des volets dans la protection contre le rayonnement solaire est prouvée par leur utilisation généralisée dans les pays du sud de l’Europe. Les volets roulants sont particulièrement importants dans les espaces de travail, car ils créent de l’ombre à l’intérieur et maintiennent la fraîcheur. En ouvrant les volets, on peut obtenir une quantité limitée de lumière, ce qui bloque le soleil et améliore en même temps la visibilité dans la pièce. Enfin, les volets ont un effet nocif des UV sur les personnes ainsi que sur les équipements de l’entreprise.

 

Quel type de volets roulants choisir pour se protéger de la canicule ?

 

Pour garder votre espace de travail aussi frais que possible, optez pour des volets roulants en aluminium avec de la mousse de polyuréthane à l’intérieur. La conception de l’enrouleur permet de régler facilement la hauteur et laisse entrer la lumière tout en empêchant la chaleur de pénétrer. Les volets en bois peuvent également être utilisés pour maintenir la température intérieure à un niveau optimal tout en laissant entrer la lumière du soleil. Vous pouvez aussi installer des stores extérieurs pour apporter plus de protection, en particulier dans les bâtiments dotés de baies vitrées. Les stores pare-soleil peuvent être nécessaires en cas de très fort ensoleillement et permettent de conserver une architecture moderne. Les volets roulants sont alors également très utiles par temps chaud. Toutefois, il est important de choisir les bons volets. Il est préférable de choisir des fenêtres et des volets avec des volets provenant de grands fabricants.

 

Faire appel à un professionnel

 

Pour choisir des volets isolants, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Tout d’abord, c’est le mieux placé pour vous conseiller sur votre achat. Ensuite, il est en mesure d’installer vos nouveaux volets sans aucun problème. L’installation des volets joue un rôle important pour l’isolation d’un bâtiment. Si cela n’est pas fait correctement, les volets ne seront pas efficaces. Dans certains cas, l’air peut s’infiltrer à travers le coffre en fonction de sa position, surtout si elle est installée à l’intérieur.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn