Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Une quincaillerie à Marseille

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

La plupart des villes françaises de taille moyenne ou grande disposent d’une ou plusieurs quincailleries parmi leurs commerces de proximité. En effet, ce type de magasin est devenu indispensable en raison du fait qu’il permet de se fournir en outils utiles au quotidien. A Marseille, comme ailleurs, ces boutiques sont devenues des incontournables, et s’inscrivent dans la tendance du commerce local. 

Généralités sur la quincaillerie sur Marseille

 

Définition

Une quincaillerie est un type de commerce de détail spécialisé dans la vente de fournitures, d’outils et de matériels de bricolage : serrurerie, visserie, plomberie etc. 

Toutefois, les quincailleries modernes proposent un catalogue d’objets plus vaste comme des ustensiles ménagers, des équipements pour effectuer des travaux, etc. 

Certaines s’adressent aux professionnels, comme cette quincaillerie sur Marseille, et d’autres, aux particuliers. Elle leur permet de s’équiper convenablement avant d’entamer n’importe quel type de travaux manuels. Le gérant ou responsable d’une quincaillerie est appelé le quincaillier.

Voici une définition plus détaillée : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/quincaillerie/65718

 

Les différents types d’outils et de matériels qu’on peut retrouver dans une quincaillerie

Lorsque l’on se rend dans une quincaillerie, on peut notamment trouver :

  • des équipements d’atelier ;
  • de la serrurerie pour le bâtiment ;
  • des outils pour les travaux de plomberie et d’installation électrique ;
  • des ferrures et des garnitures pour les fenêtres et les portes ;
  • du matériel de sécurité et d’hygiène ;
  • de l’outillage à main ;
  • des consommables ;
  • des outils de coupe ;
  • de la quincaillerie générale pour le bâtiment ;
  • de la quincaillerie d’agencement.

Quels sont les avantages d’une quincaillerie ?

 

Profiter des connaissances et des conseils de professionnels

Faire ses achats dans une quincaillerie présente de nombreux avantages, notamment pour les novices en matière de bricolage. En effet, dans une quincaillerie, le particulier pourra demander des conseils aux vendeurs spécialisés afin de trouver les articles adéquats pour les travaux qu’il veut mener. Ces vendeurs connaissent parfaitement leur métier et peuvent fournir un accompagnement personnalisé sur les outils et équipements à choisir pour un certain type de travaux.

 

Un service client de qualité

Les vendeurs travaillant dans les quincailleries ne font pas de ventes forcées. En effet, ils ne sont pas là pour proposer des articles aux clients, mais pour les guider à trouver le bon matériel pour leurs travaux. Ils sont alors au service de leur clientèle afin qu’elle puisse s’équiper comme il le faut. Dans certaines enseignes, les vendeurs peuvent également aider à charger la voiture si le client a acheté des outils encombrants.

 

Un service de proximité

Les quincailleries ont la particularité d’être présentes dans les grandes villes comme Marseille, mais également dans les petits villages et les petites communes. On peut ainsi être certain d’en trouver une à proximité de chez soi, et ce, peu importe la localité.

 

Le fonctionnement d’une quincaillerie

 

Comme mentionné plus haut, les quincailleries sont des commerces spécialisés dans la vente d’outils et de matériel de bricolage. Etant donné que ce type de commerce propose un large catalogue d’articles, il est absolument nécessaire que le magasin soit organisé de manière à ce que les clients puissent s’y retrouver plus facilement. Chaque rayon est alors organisé selon le type de travaux adaptés aux outils qui s’y trouvent, comme le rayon serrures et portes, ou encore, le rayon consacré aux échelles et escabeaux.