Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Stratégie de marketing pour les petites entreprises

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Développer une stratégie et un plan de marketing est essentiel pour réussir à commercialiser votre petite entreprise. Beaucoup de propriétaires de petites entreprises estiment qu’ils n’ont pas le temps de se consacrer au marketing de leur entreprise, alors ils ne prennent pas le temps de s’asseoir et de vraiment réfléchir à la façon de le faire correctement. En outre, de nombreux propriétaires de petites entreprises n’ont pas les moyens d’engager quelqu’un pour s’occuper de leur marketing et peuvent penser qu’ils n’ont pas suffisamment de connaissances en la matière. En raison de ces raisons, de nombreuses petites entreprises ne se commercialisent pas du tout, ou bien elles gaspillent de précieux dollars sur des canaux de marketing qui ne sont pas les plus performants.

 

Voici quelques idées pour vous aider à développer un flux marketing global pour votre entreprise 

 

1. Recherchez des stratégies et des propositions de marketing

Même si vous n’allez pas engager une entreprise ou un consultant en marketing, examinez ce qu’ils prépareraient pour vous si c’était le cas. Faites des recherches sur les propositions de marketing afin d’apprendre les éléments clés pour construire une proposition pour votre entreprise pour l’année prochaine.

 

2. Faites un remue-méninges avec vos employés au sujet de votre marque

Il est extrêmement important d’avoir une idée cohérente de qui vous êtes et de ce que vous faites. Vous devriez développer 3-4 messages fondamentaux qui expliquent votre objectif. Ensuite, tous vos documents de marketing devraient venir plus facilement parce que vous savez ce que vous devez dire.

Réfléchissez également à ce que serait votre marque si elle était une personne ? Que disent votre logo et vos couleurs à vos leads, prospects et clients ? Que disent les marques de vos concurrents à leur sujet ?

 

3. Regardez vos clients pour déterminer qui est votre marché cible.

Regardez qui sont vos clients actuels. Il y a probablement certaines données démographiques qui sont attirées par votre entreprise plus que d’autres. Comment cela se fait-il ? À quel type de marketing ces groupes répondraient-ils le mieux ?

 

4. Déterminez les canaux de marketing qui seront les plus importants pour vous

Vous n’avez pas tout le temps du monde à consacrer au marketing, compte tenu du fait que vous avez une entreprise à gérer, alors déterminez où vous voulez passer votre temps. Les médias sociaux et le marketing par e-mail sont des options moins coûteuses que la publicité ou le publipostage. Revenez sur votre marché cible, s’ils sont plus âgés, ils peuvent être plus susceptibles d’être exposés à une pièce de publipostage ou quelque chose à la radio.

Si vous avez le temps, utilisez autant de canaux que possible pour obtenir les meilleurs résultats.

 

5. Apprenez les bases du référencement

À notre époque, votre site web peut être votre vendeur numéro 1. Apporter des prospects entrants et les nourrir à partir de là est essentiel, car cela nécessite moins de travail de votre part et ce sont des prospects plus « chauds » qui sont en fait venus vous chercher.

Pour apparaître plus haut dans une recherche Google, vous devez apprendre un peu de SEO. Faites quelques recherches et trouvez 2 ou 3 choses que vous pouvez faire pour améliorer cette partie de votre activité.

Des choses comme celles-ci aideront votre site Web à être mieux classé : mettre à jour votre site Web souvent, éventuellement avec un blog. S’inscrire sur Google local business. Avoir une page Google+ pour votre entreprise.

 

6. Créez votre propre proposition

Que voudriez-vous voir si vous aviez engagé une entreprise de marketing ? Prenez le temps de rédiger réellement une proposition avec un échéancier. Si vous allez bloguer et entretenir les plateformes de médias sociaux, établissez un calendrier. Si vous allez développer des campagnes d’e-mailing ou de marketing direct, faites une ligne de temps pour que ce soit fait et envoyé avant.

Faire cela vous permettra non seulement de fixer des objectifs de marketing, mais aussi de vous motiver à rester sur la bonne voie et à les mettre réellement en œuvre.

Les objectifs de marketing ne sont pas seulement des objectifs de marketing, mais aussi de motivation.