Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Retour aux bases du marketing : Conseils de base pour faire croître votre entreprise

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Écoutez, propriétaires d’entreprises. Vous allez retourner à l’école. Le sujet ? Marketing 101. 

Les conseils marketing d’aujourd’hui se concentrent largement sur le contenu et le marketing numérique, et c’est pour une bonne raison. Nous avons tendance à oublier certains concepts marketing de base qui sont cruciaux pour développer votre entreprise. Alors, asseyez-vous bien droit, prenez un stylo et du papier, et commençons.

 

Quels sont les utilités du marketing ?

Commençons par ce qu’est le marketing. On pourrait dire que le marketing est une question de promotion, mais c’est un peu plus que cela. Le marketing concerne tout ce qui touche vos clients et prospects et qui affecte le processus de décision autour de votre produit. Donc oui, le marketing comprend la publicité et les relations publiques. De plus, il comprend la tarification et les études de marché.

Un concept important que tous les propriétaires de petites entreprises devraient comprendre est ce qu’est un utilitaire de marketing d’entreprise. Ce sont les composants nécessaires pour qu’un échange ait lieu entre une entreprise et un client. 

 

Utilité de forme : « Donnez-leur ce qu’ils veulent »

L’utilité de forme concerne les produits ou services spécifiques que vous offrez à vos clients. 

Ce produit répond-il à un certain besoin ? Vos clients veulent-ils même ce produit en premier lieu ? Les grandes entreprises consacrent des équipes entières à mener des recherches approfondies pour savoir exactement ce que désirent les clients. Une fois qu’elles le savent, elles développent un produit pour répondre à ce désir.

Les propriétaires de petites entreprises peuvent utiliser ce concept pour développer leur propre entreprise. Réalisez des enquêtes pour voir quels sont les besoins de vos clients. Peut-être y a-t-il une personnalisation que vous n’aviez pas envisagée et pour laquelle plus de la moitié de vos clients disent qu’ils seraient ravis de payer un supplément ? Le manque de budget pour les études de marché n’est pas une excuse pour ne pas penser à l’utilité des formulaires. Faites un effort solide pour parler à chacun de vos clients, que ce soit à la caisse ou en envoyant par e-mail une enquête de suivi avec une récompense pour ceux qui y répondent.