Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Qu’est-ce qu’un team building?

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Le team building s’adresse à tous : entreprises comme associations. Les participants peuvent être les salariés, les collaborateurs ou les chefs d’entreprise. On y rassemble aussi bien les équipes travaillant ensemble que celles qui ne se côtoient que pour des projets ponctuels afin de les ressouder !

Le team building qu’est-ce que c’est ?

 

Team building signifie littéralement construction d’équipe. Son objectif premier est de renforcer la cohésion de groupe grâce à des activités collectives. Cette méthode de travail est née dans les années 80 en Amérique du Nord. Elle fait surtout partie des événements majeurs intéressant le département des ressources humaines, qui y voit la possibilité de mettre en avant une culture d’entreprise commune. D’ailleurs cette initiative répond aux préoccupations de toute personne, recherchant un emploi et désirant travailler dans un environnement plus sain. 

 

Pourquoi organiser un team building ?

 

L’objectif premier d’un team building est surtout d’améliorer la cohésion de groupe. Cependant, il existe aussi d’autres objectifs à mettre en avant lorsque l’on organise un team building. C’est autour de ces divers objectifs que les activités ont été mises en place. Voici les principaux :

  • la fidélisation des salariés d’une entreprise et la volonté de les faire adhérer aux valeurs communes ;
  • l’esprit d’équipe, l’entraide et la solidarité ;
  • l’amélioration de la communication interne ;
  • le dépassement de ses limites ;
  • le renforcement de la motivation collective et individuelle ;
  • passer un bon moment de détente tout en optimisant le travail d’équipe.

Vous trouverez les meilleures idées de team building sur les sites professionnels.

 

A quelle occasion peut-on organiser un team building ?

 

Généralement un team building se déroule annuellement, mais chaque entreprise peut avoir son calendrier propre. Si vous débutez votre 1ère organisation de team building, sachez que la période la plus favorable est celle à l’approche des fêtes, en décembre. Avant les vacances de fin d’année. Néanmoins, pour motiver au mieux les troupes, vous pouvez aussi organiser un team building à la rentrée des vacances. Vous devez bien noter les jours fériés sur un calendrier afin d’avoir une meilleure planification de vos événements. Si vous n’arrivez à planifier, vous pouvez vous faire aider des ressources humaines pour simplifier votre organisation. Il faut garder en tête que c’est la meilleure des solutions pour apaiser les conflits. Vous vous devez  donc de convenir d’une journée ouvrable pour encourager la participation de tous les salariés. 

 

Où organiser votre team building ?

Le lieu où se déroule votre team building ne doit pas être négligé. Avec le choix des activités, c’est un des critères à mettre en priorité. Vous pouvez organiser votre team building au cœur même de votre entreprise si vous disposez d’une grande salle ou d’un jardin. Toutefois, les activités restent limitées. Le mieux est de choisir un centre de loisirs ou un parc afin de faire oublier le stress du boulot.

 

Quelles activités prévoir pour votre événement ?

L’activité sélectionnée en dit long sur les valeurs que vous désirez véhiculer au cœur de votre entreprise. Parmi les activités les plus populaires, on retrouve :

  • les activités sportives : escalade, foot, volley, excursion en bateau, escapade à vélo… Le but de la pratique du sport, c’est avant tout le dépassement de soi et l’entraide ;
  • les activités créatives : afin de mieux gérer le stress et l’anxiété, l’organisation d’ateliers (peinture, cuisine, théâtre …) est un vrai atout. Elles permettent de prendre la parole facilement, d’écouter l’autre et de collaborer ;
  • les activités ludiques : entre escape game, blind-test ou encore jeux de piste, le choix est vaste pour décompresser un peu et nouer des liens. Vous pouvez même organiser certaines activités en visioconférence.