Vous faites probablement déjà du référencement pour votre site web, mais qu’en est-il du référencement social ? Que signifie le référencement social et comment peut-il aider votre entreprise ? Cela semble compliqué, mais il existe des moyens simples d’améliorer votre référencement social et d’aider votre entreprise. Tout d’abord, revenons aux bases pour bien comprendre. Le terme SEO signifie » Search Engine Optimization » (optimisation des moteurs de recherche). Vous pouvez prendre certaines mesures pour améliorer votre stratégie de référencement et améliorer la visibilité de votre site web dans la page de résultats d’un moteur de recherche (SERP) lorsqu’une personne recherche des mots ou des expressions pertinents pour le contenu de votre site Web. Le référencement social renvoie à l’idée que les liens et l’interaction avec les médias sociaux jouent un rôle considérable dans le classement des recherches d’un site web. Fondamentalement, le SEO consiste à optimiser le contenu, qu’il se trouve sur votre site web ou sur une plateforme de réseaux sociaux, afin d’apparaître plus haut dans les classements de recherche. Voici quelques conseils de référencement social peu compliqués que vous pouvez facilement commencer à mettre en œuvre dès aujourd’hui.
Ne laissez pas les champs d’information vides
La clé d’un profil de réseau social adapté au référencement est d’être le plus descriptif possible. Remplissez toujours les sections » À propos » ou » Informations » de toute plateforme de réseau social. Employez des mots ou des phrases qui décrivent votre entreprise et qui sont également des termes que les individus utiliseraient pour rechercher votre entreprise. Pour optimiser votre page Facebook pour les recherches locales, il est très important d’inclure votre adresse, votre ville, votre état et votre code postal. Incluez toujours des liens de vos canaux sociaux vers le site web de votre entreprise (et des liens de votre site Web vers vos canaux sociaux). Le champ » Catégorie » est souvent négligé sur les pages Facebook, mais il est important pour les recherches mobiles sur Facebook. Vérifiez que votre entreprise est répertoriée dans la bonne catégorie lors de la modification de vos informations de base.
Créer du contenu partageable pour la création de liens
Un facteur clé du référencement est la création de liens. En termes simples, cela signifie avoir de bonnes relations de site web à site web par le biais de liens. Lorsque vous avez plus de sites de qualité qui se lient à votre site web (inbound) et que vous vous liez à d’autres sites web de qualité (outbound), plus Google détermine que votre site web a de l’autorité. Plus d’autorité équivaut à un rang SERP plus élevé. Les likes, les commentaires, les +1, les repins, les retweets, etc. jouent tous un rôle dans l’importance accordée à vos liens. Si vous créez du contenu que les gens veulent partager, vous pouvez créer plus de liens entrants.
Créer un compte professionnel sur Pinterest
Pinterest est idéal pour créer des liens et améliorer votre stratégie de mots-clés. Google indexe plus rapidement et plus haut dans une SERP les pages des sites web à fort trafic. Vous pouvez augmenter la visibilité de votre contenu dans les SERP en ajoutant des mots-clés dans le titre d’un tableau Pinterest, la description du tableau, et vous avez même jusqu’à 500 caractères pour décrire une épingle individuelle, donc vous voudrez inclure des mots-clés là aussi. En outre, vous pouvez personnaliser le lien de l’épingle et renvoyer les gens vers votre site Web ou votre blog – ce qui augmente encore les chances que votre contenu soit mieux classé dans une SERP. Du point de vue du référencement, Pinterest vous permet de réaliser ce que les autres réseaux ne font pas, alors profitez-en.
Créer une page professionnelle Google+ ainsi qu’une fiche locale Google+
Signez-vous pour une page d’entreprise Google+ et remplissez autant de champs que possible dans la section » À propos » à l’aide de mots-clés qui décrivent votre entreprise. Google vous permet également d’ajouter plusieurs liens personnalisés dans votre profil. Vous pouvez en profiter pour renvoyer vers votre site web, votre blog et d’autres canaux sociaux. En passant dix minutes par jour à partager votre contenu sur votre page Google+, vous aurez plus de chances d’apparaître au sein des SERP de Google.
Pour obtenir de bons résultats dans les résultats de recherche locaux, il est essentiel d’optimiser votre fiche Google+ Local (anciennement connue sous le nom de Google Places). Une page Google+ locale est différente d’une page d’entreprise Google+, car elle permet aux clients de se connecter facilement à l’emplacement physique de cette entreprise. Mettez à jour les détails concernant votre entreprise : adresse, numéro de téléphone, heures d’ouverture, etc. et vous êtes prêt à partir !
Rappelez-vous que l’amélioration de votre référencement prend du temps et que les changements de SERP ne se produisent pas du jour au lendemain. Soyez toujours aussi descriptif que possible et gardez vos informations à jour. En fin de compte, en tant que propriétaire de petite entreprise, vous ne devriez pas être obsédé par le référencement, mais plutôt vous concentrer sur la fourniture de contenu de qualité.