Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
travaileur indépendant

Qu’est-ce que le travail indépendant ? TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR

Sommaire

Vous êtes intéressé par le travail indépendant ? Génial !

Devenir travailleur indépendant peut être excitant, effrayant et gratifiant. Vous pouvez être votre propre patron, fixer vos horaires, travailler de chez vous et passer plus de temps avec votre famille !

Pas étonnant que le travail indépendant soit en hausse.

Selon une étude réalisée en 2019, plus de 57 millions d’Américains étaient engagés dans le free-lancing en 2019,l’un des types de travail indépendant les plus populaires.

Mais qu’est-ce que le travail indépendant ? Quels sont exactement les avantages du travail indépendant ?

Dans cet article, vous apprendrez tout sur le travail indépendant et les types de travail indépendant.

Qu’est-ce que le travail indépendant ?

Le terme  » travail indépendant  » signifie que quelqu’un gagne de l’argent en travaillant pour lui-même plutôt que pour une autre personne ou entreprise. En d’autres termes, c’est comme être une entreprise unipersonnelle.

Voici cinq exemples rapides de travail indépendant :

  • Écrivain indépendant
  • Consultant indépendant en affaire
  • Propriétaire de camion alimentaire
  • Agriculteurs

vous êtes considéré comme un travailleur indépendant si vous :

  • avez un commerce ou une entreprise en tant que propriétaire unique ou entrepreneur indépendant.
  • êtes membre d’une société de personnes qui exploite un commerce ou une entreprise.
  • êtes en affaires pour vous-même (y compris une entreprise à temps partiel).

Maintenant, examinons de plus près certains types courants de travail indépendant.

Types de travail indépendant

Les personnes qui travaillent pour elles-mêmes portent de nombreux noms différents. La plupart préfèrent les termes généraux travailleur indépendant » et « travailleur autonome »

Cependant, les personnes qui travaillent à leur compte portent des noms qui permettent de mieux comprendre le type de travail autonome dans lequel elles sont impliquées.

Les pigistes

Un pigiste est une personne qui fournit des services à des clients sans s’attendre à un travail continu. De nombreux freelances travaillent avec plusieurs clients à la fois. Les exemples les plus courants sont les écrivains, les concepteurs et les photographes indépendants. Avec près de deux tiers des freelances trouvant du travail en ligne vérifier les sites d’emploi à distance où vous pouvez trouver ce type de travail facilement devrait être votre premier port d’appel.

Contractants indépendants

Les contractants indépendants fournissent des services selon les termes d’un contrat écrit ou verbal. Ces contrats peuvent être basés sur un projet ou sur le temps.

Certains entrepreneurs indépendants travaillent à temps plein pour une entreprise et ressemblent à un employé. Cependant, en tant qu’entrepreneur indépendant, ils sont responsables du paiement de leurs propres taxes de sécurité sociale et de Medicare.

Des exemples courants incluent les agents immobiliers, les développeurs web et les chefs de projet.

Propriétaires de petites entreprises

Le terme de propriétaire de petite entreprise est large et peut s’appliquer à toute petite entreprise qui vend des produits ou des services. D’une manière générale, la plupart des propriétaires de petites entreprises s’efforcent de développer une activité durable avec des systèmes et des processus.

Les exemples courants incluent les propriétaires de magasins familiaux, de cafés indépendants et d’entreprises de commerce électronique.

Emplois complémentaires

Ce type d’emploi indépendant fait référence aux personnes qui gagnent de l’argent en travaillant pour elles-mêmes tout en étant également employées par d’autres personnes à temps plein ou à temps partiel.

Par exemple, un journaliste employé par un journal pourrait également écrire des articles en freelance pour d’autres publications. Ou encore, un employé à temps plein pourrait travailler 10 heures par semaine à faire quelque chose qu’il aime, comme mettre sur pied une entreprise de photographie.

Avantages du travail indépendant

Pourquoi être indépendant ?

Selon l’étude d’Upwork et du Freelancers Union, la plupart des freelances à temps plein préfèrent être indépendants car cela leur permet d’avoir un style de vie plus flexible.

En outre, les travailleurs indépendants veulent :

  • être leur propre patron
  • travailler depuis le lieu de leur choix
  • choisir les projets sur lesquels ils travaillent
  • avoir un horaire qui leur permet de poursuivre leurs objectifs personnels.
  • Avoir le contrôle de leur avenir financier
  • Avoir de l’indépendance par rapport à des facteurs tels que la dynamique du bureau
  • Avoir la liberté de poursuivre un travail qui les passionne ou qu’ils trouvent significatif
  • Avoir la possibilité de faire pivoter leurs compétences et leurs projets quand cela leur convient
  • Passer plus de temps avec leur famille

L’auto-emploi ouvre des opportunités pour les personnes qui préféreraient ne pas travailler pour un employeur traditionnel en raison de circonstances personnelles, comme un handicap, la nécessité de prendre soin d’un être cher ou le fait d’être un parent isolé.

Mais le travail indépendant n’est-il pas incertain et imprévisible ?

On peut considérer le freelancing comme volatile et risqué, ou comme flexible et riche en opportunités, » dit Sara Horowitz, auteur de The Freelancer’s Bible. « Le fait de disposer de plusieurs sources de revenus et de compétences multiples pour gagner de l’argent ne semble-t-il pas moins risqué que de mettre tous ses œufs dans le panier d’un seul employeur ? Le freelancing vous permet de changer de vitesse quand le monde le fait. »

L’inconvénient du travail indépendant

Il serait injuste de dire que le travail indépendant ne présente que des avantages. Il y a aussi des inconvénients.

Par exemple, vous devez trouver des clients, et travailler sur vos capacités de vente pour pouvoir générer des bénéfices, et payer le loyer.

Vous devez aussi être un touche-à-tout également. Qu’il s’agisse de marketing, de vente, de gestion de projet, de gestion des clients, de service à la clientèle, de paie, de facturation, et de bien d’autres choses encore, le travail indépendant vous oblige à sortir de votre zone de confort, et à apprendre de nouvelles choses tous les jours.

Enfin, vous risquez de travailler seul la plupart du temps, donc de ne pas avoir un bon système de soutien en place, comme si vous travailliez au sein d’une équipe de personnes. Cela peut conduire à des problèmes de santé mentale, que vous devez étouffer dans l’œuf le plus tôt possible. S’inscrire à des cours de pleine conscience, assister à des événements pour les personnes dans des situations similaires, et maintenir un bon calendrier physique et social peut aider à assurer que votre santé mentale ne souffre pas lorsque vous devenez indépendant.

.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn