Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
méthode khaban

Qu’est-ce que la méthode Kanban ?

Sommaire

La méthode Kanban est une stratégie de vente qui a révolutionné la gestion des stocks en entreprise. Elle a été mise au point vers les années 1950 par la firme japonaise Toyota dans l’optique de se démarquer de ses concurrents. Que retenir de cette méthode, de ses principes de bases et de la manière de l’appliquer au sein d’une entreprise ?

Le Kanban, de quoi s’agit-il ?

Le Kanban est une méthode simple et visuelle bien connue dans le domaine de l’automobile. Du japonais « Kanban », ce terme fait référence à l’expression « étiquette ». Son objectif est de réduire les stocks de matières premières et de produits finis.

Principe de base de la méthode Kanban

La Kanban methode est basée sur un principe de production qui priorise la demande de la clientèle par rapport à l’offre. Il s’agit donc pour une entreprise de répondre aux besoins de sa clientèle dès qu’elle valide une commande donnée. À noter que cette approche est issue de la méthode Lean visant à réduire les délais de livraison. Si cette stratégie commerciale a connu un grand succès, c’est bien parce qu’elle permet d’améliorer les performances des entreprises. Son adoption aide à réduire considérablement les frais de stockage. Cette technique sert aussi à améliorer au fur et à mesure de la chaîne de production les défauts d’un produit. Son plus grand mérite reste toutefois la réduction des productions en masse. Les risques de mévente deviennent alors quasi inexistants.

Les limites de la méthode Kanban

Bien qu’elle soit efficace, la méthode Kanban présente quelques limites particulières. Il faut noter qu’une tâche secondaire ne peut être exécutée si la principale est enclenchée. La gestion des dates limites fixées peut ne pas convenir avec votre calendrier et votre agenda. C’est compte tenu de ces différentes spécificités qu’il faudrait intégrer cette méthode dans son entreprise avec tact. Cela passe par l’initiation et la formation du personnel aux principes et fonctionnement de la méthode.

Comment se servir d’un tableau Kanban ?

Kanban est une technique qui consiste à simplifier un projet en plusieurs étapes. Chacune d’entre elles est donc représentée par une carte qui peut être virtuelle ou réelle. Au fur et à mesure que les employés avancent dans les travaux, les cartes seront déplacées d’une étiquette à une autre. Le client suit donc en temps réel l’état d’avancée de sa demande, du début jusqu’à la livraison. Les projets dans la méthode Kanban sont souvent répartis dans un tableau à trois variantes. La première carte se réfère à la liste des commandes non encore exécutée. La deuxième est réservée aux projets en cours de traitement et de finalisation par l’entreprise. La dernière prend en charge l’ensemble des commandes finalisées et livrées aux clients conformément à la fin des contrats.

Quel logiciel permet d’appliquer Kanban ?

Si vous comptez adopter Kanban dans la gestion des projets clients, il existe évidemment une variété de logiciels sur la toile. Vous pouvez par exemple utiliser :

  • Kanbanize ;
  • Jira ;
  • Trello.
Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn