Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Quels sont les critères de reconnaissance d’un bon photocopieur ?

photocopieur
Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Pour la bonne marche d’une entreprise, le photocopieur est un équipement qui ne devrait pas être négligé. Il est très important et montre son utilité dans le quotidien de l’entreprise. Avec la panoplie de choix qui existe, il n’est pas aisé d’identifier de bons modèles de photocopieur sur le marché. Ce guide se propose de vous indiquer les critères à suivre pour reconnaître un bon photocopieur.

Reconnaître le bon photocopieur : comment s’y prendre ?

En réalité, le bon photocopieur n’est rien d’autre que l’appareil qui répond le plus à votre budget et à vos besoins. Ainsi, le tout premier critère à considérer est le prix de l’appareil. Pour que vous soyez plus renseigné à ce propos, vous pouvez vous pencher sur un comparatif prix photocopieur. Toutefois, sachez que les prix varient en fonction de la marque. De plus, que ça soit un appareil de marque « Epson » ou « Canon », les prix sont aussi fixés en fonction des modèles et des capacités techniques.

Lorsque vous souhaitez choisir une photocopieuse, il est également essentiel que vous vous intéressiez à sa vitesse à copier ou à imprimer des pages. Pour un usage domestique ou occasionnel, vous pouvez opter pour un copieur à vitesse maximale de 15 ppm. Dans le cas contraire, choisissez un appareil d’une vitesse de 20 ppm, 45 ppm ou plus.

Si la vitesse de votre photocopieur est connue, il est temps que vous vous focalisiez sur les fonctionnalités et les options qu’il propose.

  • Est-ce un photocopieur à couleur ou noir et blanc ?
  • Est-ce un appareil à fonction wifi ?
  • Possède-t-il des ports Ethernet et USB ?
  • Est-ce un photocopieur analogue ou numérique ?
  • Est-ce un appareil à grande taille ou portable ?
  • Quelle est sa mémoire de sauvegarde de donnée ?
  • Serait-il capable d’imprimer à distance en se liant à un réseau (autre qu’un intranet par exemple)?

Ces points vont vous permettre de savoir si l’outil ciblé correspond vraiment à vos besoins. Si tel n’est pas le cas, vous devez penser à un autre appareil.

Reconnaître le bon photocopieur : autre critère à prendre en compte

À l’exception des critères précédemment notifiés, la reconnaissance d’un bon photocopieur implique sa résolution à copier ou à imprimer. En effet, ce point est très déterminant, car cela va vous permettre d’avoir une idée sur la qualité d’impression de votre appareil.

Par ailleurs, moins la résolution marquée sur votre photocopieuse est faible, moins vous aurez une vue claire et précise des textes, images ou graphes. En guise de conseil, pensez à un appareil avec une résolution bien élevée s’il était spécialisé dans l’impression d’images ou de photos en couleur.

Voilà quelques critères qui vont vous aider à reconnaître le bon photocopieur. Néanmoins, retenez que le bon varie d’une personne à une autre et qu’il est reconnu compte tenu des besoins et du budget prévu.