Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Quels services pour vos impayés en entreprise ?

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Lors des transactions commerciales, les entreprises sont généralement confrontées à des risques d’impayés. Ils apparaissent lorsqu’un paiement n’a pas été honoré pour la fourniture de produits ou une prestation de services. Cela conduit la plupart des jeunes entreprises à la faillite, sauf si des dispositions sont prises pour les protéger. Nous vous proposons quelques solutions à envisager pour limiter les risques d’impayés en entreprise.

Faites appel à un cabinet de recouvrement

Pour une société qui ne pratique pas le paiement à l’avance, près de la moitié de ses actifs se situe au niveau du poste client. Dans ce cas, lorsque les clients sont dans l’incapacité d’honorer leurs dettes, celle-ci se retrouve alors dans une position inconfortable. Le recours à une agence de recouvrement est alors la première solution à envisager.

Il s’agit en effet d’une société spécialisée dans le recouvrement des factures pour les entreprises commerciales. Elle est généralement constituée d’une équipe de professionnels qui interviennent auprès des organismes tout en respectant les règles liées au recouvrement des dettes commerciales. Ainsi, que vos clients se trouvent sur le territoire français ou dans un autre pays, vous pourrez bénéficier des prestations d’une telle agence.

Avec une société de recouvrement, la gestion de votre poste client se fait d’une manière plus professionnelle et stratégique. Elle mettra tout en œuvre pour obtenir un remboursement amiable de la part de vos clients, afin de sauvegarder les relations entre vous. Cela constitue un réel avantage pour votre entreprise, qui n’aura plus à s’occuper des relances et des procédures administratives relatives au recouvrement des dettes.

La société de recouvrement pourrait aussi engager une procédure judiciaire, dans le cas où vos débiteurs refuseraient de payer leurs dettes. Ce dernier recours ne sera toutefois envisagé qu’en cas d’extrême urgence et avec votre accord. Notez que pour vous éviter d’en arriver là, la société de recouvrement vous proposera des services de prévention des risques. De ce fait, si vous cherchez un cabinet de recouvrement, optez pour celui qui vous aidera à :

  • évaluer les risques d’un partenariat entre votre entreprise et un client ;
  • effectuer un audit de la gestion du poste client pour faciliter la procédure de recouvrement des créances ;
  • et à revoir et réécrire les conditions générales de ventes de l’entreprise pour réduire les risques d’impayés.

Tous ces services vous permettront en effet de mettre votre entreprise à l’abri de tous risques de faillite, liés aux impayés. Notez toutefois qu’en guise d’honoraires, la plupart des sociétés de recouvrement perçoivent 10 à 15 % du montant total recouvré.

cabinet de recouvrement

Utilisez un logiciel d’affacturage pour éviter les impayés

En dehors du recouvrement des créances par une agence spécialisée, l’autre moyen que vous pouvez envisager pour éviter les impayés est l’affacturage. Cette technique consiste à céder toutes (ou une partie de) vos factures à un factor qui vous avancera leur montant après déduction de sa commission. Il se chargera ensuite des relances auprès du client pour le recouvrement de la dette.

Cette solution présente bien des avantages, mais aussi des inconvénients comme le coût élevé de la prestation et le risque de détérioration de la relation client. Il convient alors de recourir à une alternative : l’utilisation du logiciel d’affacturage, qui permet au chef d’entreprise d’agir en amont. Cette option permet d’effectuer des relances personnalisées, mais automatiques, pour inciter le client à payer à échéance.

L’avantage de ce logiciel est qu’il vous permet d’améliorer la gestion de votre encours client. Grâce à la possibilité de personnalisation des scénarios de relance, vous préservez vos relations clients et gagnez un temps précieux pour le recouvrement. Par ailleurs, cette alternative, en plus d’être beaucoup plus économique que l’affacturage classique, vous permet d’avoir un outil collaboratif utile pour toute l’entreprise. Cela permet de partager les informations à chaque niveau pour augmenter les chances de recouvrement des dettes.

Contrôlez les coordonnées bancaires de vos clients grâce aux services bancaires

Pour minimiser les risques d’impayés, vous pouvez également faire appel aux services d’une banque. Bien qu’étant soumise au secret professionnel, celle-ci sera en mesure de vous fournir des renseignements d’ordre général, commercial et économique sur la solvabilité de vos clients. Elle peut également vous en dire plus sur leur niveau de fiabilité. Si vous le souhaitez, vous pourrez regrouper et partager ces informations au sein de votre entreprise.

Par ailleurs, la banque pourra également vous alerter en cas de dégradation de la situation de vos partenaires commerciaux. Ainsi, vous serez averti à temps et pourrez prendre les dispositions adéquates, afin de vous mettre à l’abri des risques d’impayés. Ce service est très utile, surtout si vous faites du commerce international. Il permet de vérifier la véracité des coordonnées bancaires de vos potentiels clients et d’identifier leur banque. Vous pourrez alors contacter cette dernière pour vérifier la possibilité de faire des affaires avec le client.

Par ailleurs, il est possible d’opter pour une assurance-crédit pour avoir ce type d’information. Vous pouvez également bénéficier d’une couverture financière avec cette option.