Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Quelles sont les particularités des professions libérales ?

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Les professions libérales couvrent un large éventail d’activités. Celles-ci peuvent être divisées en deux catégories : les activités libérales réglementées et non réglementées. Qu’est-ce qu’une profession libérale ? Quels sont les statuts juridiques pour exercer une activité libérale ?

 

Qu’est-ce qu’une profession libérale ?

 

Une profession libérale est une profession exercée de manière indépendante et autonome par des individus. Il s’agit exclusivement d’activités de services, c’est-à-dire d’activités intellectuelles, techniques ou de soins. Certaines de ces professions sont réglementées. Ils sont donc soumis à des règles professionnelles établies. Le non-respect des principes éthiques et des obligations professionnelles entraînera des sanctions.

 

Les professions réglementées

Les professions réglementées comprennent les professions intellectuelles et conceptuelles réglementées par décret, auxquelles seules les personnes possédant certaines qualifications ou diplômes ont accès. Les professions réglementées les plus connues sont les architectes, les comptables, les avocats, les notaires et les professionnels de la santé. Les professions réglementées sont limitées et sont fixées par décret.

 

Les professions non réglementées

Les professions non réglementées sont des professions conceptuelles et intellectuelles qui ne sont dominées par aucun titre. Cela signifie que ces activités peuvent être exercées par n’importe qui sans avoir besoin d’un diplôme spécial. En pratique, les qualifications et les références sont essentielles pour fournir un service de qualité, promouvoir votre nom, rassurer les clients potentiels et développer des activités indépendantes.

Les professions non réglementées comprennent le conseil, le coaching et la formation, ainsi que les massothérapeutes, les traducteurs, les rédacteurs et le conseil en informatique, la conception Web et graphique. Le Forum des Professions libérales vous apporte plus de renseignements à ce sujet.

 

Quel statut juridique pour une profession libérale ?

 

Les professions libérales sont intrinsèquement indépendantes et fournissent des services sur la base de leurs propres capacités. Dans ce contexte, ils opèrent sous la forme juridique d’une entreprise individuelle. Certains professionnels sont regroupés autour d’une société. Dans ce cas, il s’agit d’ :

  • une société d’exercice libéral si l’associé fondateur exerce une activité libre réglementée dans l’entreprise et possède plus de 50 % du capital social et des droits de vote ;
  • une société commerciale si les partenaires fondateurs ne répondent pas aux critères d’une société d’exercice libéral.