Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Quelle salle pour quel évènement ?

Quelle salle pour quel évènement ?
Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Il existe plein de raisons de louer une salle. Il faut tenir compte de l’évènement que vous organisez. Vous devez aussi évaluer vos ressources financières. Il est également important de déterminer les prestations que vous désirez en plus de la location de la salle pour l’organisation de votre événement.

À quel moment commencer à chercher ?

Anticipez ! C’est le maître mot lorsque vous voulez chercher une salle de réception. Plus vous commencerez tôt, plus vous augmenterez vos chances de trouver une salle qui vous conviendra. Anticiper augmente aussi votre capacité à faire face aux imprévus, car il y aura des imprévus ! Par conséquent, une fois que vous aurez déterminé une date, ne serait-ce que provisoire, pour la tenue de votre évènement, vous devrez impérativement commencer à chercher une salle. Pendant votre recherche, tenez compte de l’existence de plusieurs périodes. D’une part, la haute saison comprise entre avril et octobre. D’autre part, la basse saison se déroulant entre novembre et mars. 

Dans quel rayon chercher ?

Après avoir répondu à la question « quelle salle choisir ? », vous devrez déterminer dans quel périmètre chercher la salle la plus appropriée. Souvenez-vous que plus la distance entre votre domicile et la salle louée sera grande, plus vos coûts seront importants pour réussir toute l’organisation de l’évènement. Une autre technique consiste à prendre en compte les autres endroits qui seront utilisés pour la cérémonie nécessitant la location de la salle. Par exemple, si la salle est louée pour un mariage, vous devrez identifier l’endroit la cérémonie religieuse se déroulera. L’idée est de réduire au maximum le temps de déplacement. Lorsque vous chercherez une salle, pensez aussi à en trouver une se trouvant à proximité d’une gare. Cette dernière permettra à vos invités d’arriver facilement dans la salle et d’en repartir. Rendez-vous sur le site Quelle salle pour trouver votre future salle de réception !

Quels sont les types de salles ?

Vous devrez évaluer les salles sur le plan financier. Vous devrez aussi vous demander : quels sont les types de salles de réception disponibles sur le marché ? Dans la composante budget, souvenez-vous que vous pouvez avoir une salle pour un budget compris entre 1000 et 10 000 euros. Ces deux sommes représentent respectivement une salle ordinaire et un majestueux château. Un autre paramètre à prendre en compte est le type d’évènement que vous voulez organiser. Un déjeuner professionnel n’a pas les mêmes contraintes qu’un mariage. Ce dernier a des spécificités différentes d’un baptême. Une soirée étudiante a aussi des contraintes spécifiques différentes de toutes les autres activités précédemment citées. 

Pour bien choisir une salle, vous devrez également tenir compte du nombre d’invités. Savoir combien de personnes vous désirez recevoir vous permettra d’évaluer la superficie nécessaire. Globalement, il faut 1 mètre carré par invité. Il est capital de dresser une liste des prestations dont vous aurez besoin. Au moins deux options sont proposées. D’une part, il y a la location de la salle « nue ». Libre à vous de la décorer et d’organiser le service traiteur. D’autre part, il y a l’option « tous services inclus ». Cette dernière vous permet de régler en une seule fois et de ne plus avoir à vous soucier des détails d’intendance.