Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Quatre conseils pour lancer un programme de covoiturage d’entreprise

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

En tant que chef d’entreprise, vous voulez tout faire pour inspirer une culture soudée dans votre entreprise. D’un point de vue plus pratique, vous voulez aussi vous assurer que tous les membres de votre équipe se présentent au travail à l’heure, tous les jours.

Un excellent moyen d’atteindre ces deux objectifs à la fois est d’établir un programme de covoiturage d’entreprise. En plus de permettre aux véhicules complets de se rendre au travail dans la voie de covoiturage, ce qui peut réduire considérablement le temps de trajet de vos employés, le programme de covoiturage au bureau peut encourager tout le monde à mieux se connaître et promouvoir cette atmosphère familiale que vous aspirez à créer. Vous pouvez même investir dans un hotspot Wi-Fi afin que les employés puissent tenir des réunions d’équipe depuis la voiture ou collaborer à un projet tout en se rendant au bureau. Heureusement, avec un peu d’organisation et de détermination, il n’est pas si difficile de mettre en place un programme de covoiturage au bureau. Voici quelques conseils sur la façon de procéder :

Annoncer votre idée de covoiturage

Pour lancer un programme de covoiturage réussi, vous aurez besoin qu’au moins quelques employés adhèrent à l’idée. Annoncez votre intention de lancer un programme de covoiturage lors de la prochaine réunion, et envoyez également un courriel général sur cette idée. Vous pouvez demander aux personnes intéressées de vous le faire savoir directement, et/ou afficher une feuille d’inscription dans la salle de repos. Pour lancer le programme, vous n’avez vraiment besoin que de quelques personnes pour s’engager dans l’idée.

Investir dans un véhicule plus grand et plus spacieux

Si votre voiture se fait vieille et semble passer plus de temps au garage que sur la route, il est peut-être temps d’investir dans un nouveau véhicule. Lorsque vous recherchez un nouveau véhicule adapté au covoiturage, cherchez-en un qui peut transporter beaucoup de passagers ainsi que des fournitures. Par exemple, le Chevrolet Colorado offre définitivement le meilleur des deux mondes. La camionnette qui offre une conduite semblable à celle d’une voiture dispose d’un intérieur spacieux pouvant accueillir de nombreux passagers ; le Colorado offre des sièges confortables pour les passagers avant et arrière. En plus de son grand lit de camionnette, qui peut transporter à peu près n’importe quel type de fournitures de bureau dont vous avez besoin au travail, l’intérieur du Chevy Colorado comprend un profond bac dans la console centrale et un énorme compartiment sous le siège arrière de la cabine double.

Nommer quelqu’un pour l’organiser

En tant que propriétaire d’entreprise occupé, vous n’avez peut-être pas le temps d’assumer la responsabilité d’organiser le programme de covoiturage, alors voyez si vous pouvez nommer quelqu’un pour garder les choses sur les rails. Si un employé est particulièrement enthousiaste à l’idée, vous pourriez lui demander d’assumer cette responsabilité supplémentaire de savoir qui fait partie du covoiturage et de mettre à jour l’horaire des trajets au besoin. Pour adoucir l’affaire, vous pourriez réduire un peu la charge de travail de cette personne afin qu’elle ait le temps de s’occuper de l’organisation du covoiturage.

Établir quelques règles de covoiturage

Pour aider à rendre le covoiturage d’entreprise agréable pour tout le monde, assurez-vous d’arriver avec un ensemble de règles et d’attentes raisonnables. Par exemple, vous devrez décider d’un calendrier de rotation des conducteurs afin que vous et votre équipe vous relayiez pour conduire, et vous aurez besoin d’un plan de secours au cas où quelqu’un serait malade et ne pourrait pas gérer le covoiturage ce jour-là. Vous pouvez également déterminer à l’avance si vous autorisez la nourriture et les boissons dans vos véhicules, si les gens peuvent fumer dans la voiture et si chacun peut choisir sa station de radio préférée à tour de rôle. Si vous souhaitez que vos employés se sentent comme une famille, vous ne voulez certainement pas qu’ils se chamaillent comme telle.

Une fois que vous aurez annoncé que vous souhaitez lancer un programme de covoiturage d’entreprise, il faut espérer que suffisamment d’employés seront enthousiasmés par l’idée et se joindront à vous. En plus d’aider votre équipe à arriver au travail à l’heure, cela peut aussi leur permettre de mieux se connaître et favoriser une atmosphère familiale au travail. En investissant dans un véhicule spacieux, en organisant le programme et en établissant quelques règles de base, votre programme de covoiturage au bureau sera bientôt opérationnel.