Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

Pourquoi recruter un manager de transition dans une entreprise?

Sommaire

 

Pour combler une faille, apporter du dynamisme ou encore mettre en œuvre un plan stratégique innovant, une entreprise peut avoir besoin de recruter un manager de transition. C’est un professionnel chevronné avec des connaissances et des compétences dans un secteur d’activité spécifique : digital, communication ou encore marketing. Le choix de ce consultant en entreprise ne doit pas se faire au hasard, chaque prise de décision doit absolument être réfléchie pour adopter une approche gagnante pour l’entreprise. Voici les principales raisons pour lesquelles une entreprise a besoin du management de transition.

Qu’est-ce que le management de transition ?

 

Le management de transition est un système d’accompagnement qui consiste à solliciter les services d’un professionnel dans un secteur spécifique pour identifier certaines problématiques présentes au sein de l’entreprise et apporter de la plus-value. Les managers de transition ont pour mission principale de mettre en œuvre un plan stratégique de changement visant à l’amélioration de la performance et de la compétitivité de l’organisation dans son domaine d’activité. Les professionnels occupent la place de cadres dirigeants, de cadres opérationnels expérimentés ou encore de managers opérationnels tout au long de sa mission.

 

Pourquoi avoir besoin d’un manager de transition en entreprise ?

 

Le recrutement de manager de transition ne peut qu’être bénéfique pour une entreprise, pour de multiples raisons. A la recherche d’un professionnel pour vous accompagner ? Le cabinet en management de transition juste.one est ce qu’il vous faut. Faites appel à un cabinet de management de transition pour bénéficier de :

 

Un diagnostic sur-mesure

Un cabinet met en avant les expériences managériales de ses experts pour procurer un accompagnement personnalisé pour une entreprise dans le besoin. Le but est de trouver des solutions adéquates à toutes les problématiques rencontrées au sein de l’organisation. L’entreprise pourra ainsi profiter d’une approche organisationnelle et opérationnelle adaptée dans le cadre d’une restructuration, d’une réactivité ou autres.

 

Une solution rapide

Une entreprise fait appel à une mission de management de transition pour différentes situations :

  • une gestion de crise, afin de maintenir la continuité d’un poste quelconque, assister l’administration et la direction générale de l’entreprise, apporter une solution à un problème de communication ou de bad buzz ;
  • une gestion de projet : mise en place de plan stratégique, structuration d’une politique de communication, pilotage et gestion de démarches RSE ;
  • une conduite au changement, pour la croissance de l’activité, une négociation commerciale, un plan de redressement.

Chacune de ces situations exige la mise en place d’une solution rapide, efficace et durable sur le long terme. Un audit est réalisé au préalable pour satisfaire au mieux les besoins de chaque entreprise.

 

Une approche durable pour les transformations stratégiques

Le monde de l’entreprise a connu de véritables changements au fil des années. Avec l’environnement changeant et l’importance de la concurrence, la mise en œuvre de solutions stratégiques réactives et efficaces est primordiale pour garantir la pérennité de l’activité de l’entreprise. Solliciter un cabinet de managers de transition est le choix idéal pour garantir un accompagnement de qualité, alliant flexibilité et durabilité

 

Quelle différence entre le manager de transition et l’intérim ? 

 

Il est impératif de ne pas confondre un intérim management et un manager de transition. L’intérim est un moyen d’intégration d’entreprise pour un professionnel, le permettant de prouver sa valeur, dans le but de rester au sein de l’entreprise et décrocher un contrat. Un manager de transition est, par contre, sollicité uniquement dans le cadre d’un contexte ponctuel et délimité dans le temps. Ce dernier intègre l’entreprise sur le court terme. Les managers de transition exercent leur profession en portage salarial, en freelance ou en contrat à durée déterminée (CDD) au sein d’une organisation quelconque.

 

Quel tarif pour un cabinet de management de transition ?

 

Le tarif d’un cabinet de transition varie d’un professionnel à un autre. Le tarif moyen sur le marché actuel varie entre 600 et 1 600 euros par jour pour solliciter ce genre d’expert managérial. Cependant, il faut savoir que cette fourchette peut plus ou moins varier en fonction de certains facteurs : l’expertise du cabinet ou du professionnel, la complexité de la mission confiée, la durée de la mission et la ville. L’idéal est de se focaliser sur la qualité de service offert, en adéquation avec le budget de votre entreprise, pour faire le bon choix.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn