Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

Pourquoi l’apprentissage en entreprise doit-il évoluer ?

Sommaire

La formation est un indispensable pour l’amélioration des performances des employés en entreprise. Si l’apprentissage sur le lieu de travail a longtemps été prisé, cette solution présente aujourd’hui beaucoup de contraintes pour les entreprises. Par conséquent, il devient urgent de procéder à des changements, en vue de faciliter la tâche aux apprenants et d’améliorer les résultats. L’apprentissage en entreprise doit alors évoluer.

Permettez aux apprenants d’apprendre en dehors de l’entreprise

De manière générale, l’apprentissage en entreprise implique la mise en place d’une formation. Que ce soit pour les nouveaux collaborateurs exclusivement ou pour tous les employés, un formateur intervient afin de transmettre aux apprenants l’ensemble des connaissances et informations dont ils ont besoin. Le principal inconvénient avec cette solution classique réside dans le fait qu’elle ne permet pas aux employés d’apprendre en dehors des locaux de l’entreprise, ce qui constitue un énorme frein au processus d’apprentissage.

Grâce à une solution de mobile learning, comme celle proposée par Beedeez, les entreprises ont désormais la possibilité de corriger cette insuffisance de formation. En effet, le mobile learning, qui s’appuie sur l’utilisation de différents outils technologiques comme le smartphone, permet aux apprenants d’apprendre en étant constamment mobile, et ce, de façon agréable.

Par ailleurs, la formation en entreprise est chronophage et revient à empiéter sur les heures de travail. Inévitablement, cela affecte les activités en entreprise. La solution de mobile learning permet également de venir à bout de ce problème. De même, ces formations digitales qui facilitent la transmission de l’information aux nouveaux collaborateurs favorisent l’onboarding.

E-learning entreprise

Bénéficiez d’une grande flexibilité

Si la formation en entreprise répond de moins en moins aux attentes des entreprises, c’est parce qu’elle est assez rigide. C’est une solution assez contraignante aussi bien pour l’entreprise elle-même que pour les collaborateurs. Par conséquent, une évolution de système de formation traditionnelle s’impose. Des solutions comme le blended learning constituent l’une des meilleures alternatives.

Il s’agit d’une approche qui combine formation en présentiel et formation à distance. C’est une méthode qui vise à utiliser les outils digitaux pour améliorer la qualité de la formation, tout en bénéficiant de l’assistance d’un coach ou d’un formateur. En plus d’être flexible, cette solution facilite l’adaptation et permet de proposer une formation plus personnalisée à vos collaborateurs.

Astuces pour optimiser le mobile learning, l’onboarding et le blended learning

Vous l’aurez compris, les méthodes de formation traditionnelle utilisées jusque-là présentent beaucoup d’insuffisances et il est d’une importance capitale de songer à des solutions innovantes. À cet effet, comme nous venons de l’expliquer, le mobile learning, le blended learning et l’onboarding sont des solutions très efficaces pour pallier les problèmes de la formation en entreprise. Pour cela, il est essentiel de choisir les bons outils, notamment la bonne plateforme de formation. Nous vous conseillons de choisir une solution qui permettra à vos employés d’apprendre plus facilement, que ce soit en entreprise ou en dehors des locaux.

Cette solution doit disposer des fonctionnalités essentielles pour simplifier le partage de l’information, l’intégration d’activités de groupe en ligne, la mise en place d’un système de feedback, etc.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn