Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Pourquoi choisir le portage salarial en tant qu’entreprise ?

téléchargement
Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Le monde de travail est en perpétuelle évolution. En effet, depuis le début du numérique, les modalités de l’emploi sont très mouvantes. Bonne ou mauvaise situation, cela restera à déterminer. Cependant, de cette émulsion, naissent un grand nombre de nouveaux modèles à commencer par le portage salarial. Ce modèle, qui permet aux salariés de mêler indépendance et salariat n’est pas nouveau. En effet, il a été créé dans les années 1980 pour les cadres supérieurs, mais avait eu du mal à trouver un public concerné. De nos jours, ce modèle revient très largement à la mode. Pour cause, il est très avantageux. Oui, nous aurions pu nous placer dans le sens des salariés, mais nous avons plutôt choisi de vous parler des avantages en tant qu’entreprise à employer des salariés portés.

Une gestion simplifiée

La gestion des ressources humaines, donc des salariés, est toujours un élément complexe au sein d’une entreprise. En effet, ces démarches sont parfois longues, entre :

  • les bulletins de salaires ;
  • les congés ;
  • les accidents du travail, etc.

Tout cela créé un contexte qui peut être parfois dur à gérer, surtout si l’entreprise ne possède pas d’un pôle de ressources humaines. Bien évidemment, vous l’aurez compris, le portage salarial, proposé par exemple, par Rhapsody Portage Salarial, peut être une vraie alternative pour se délester pleinement de toutes ces démarches et de toutes ces complications. Effectivement, le portage salarial permet d’éviter toutes les démarches. Concrètement, avec ce modèle, l’entreprise n’a aucune démarche à réaliser pour accueillir un salarié, pour une mission plus ou moins longue. C’est à la société de portage, qui emploie le salarié, de réaliser les démarches à la place de l’entreprise. Pour l’entreprise, la seule démarche qui sera à faire, sera de payer le salarié pour sa prestation. Cependant, là aussi l’entreprise profite d’un contexte plus simplifié puisque la fiche de paie est réalisée par la société de portage. La seule chose qui restera à faire sera de payer le salarié porté.

Des coûts maitrisés

En dehors de cela, nous savons la difficulté actuelle qu’est de gérer une entreprise. En effet, avec la crise planétaire que nous sommes en train de vivre, nous savons qu’il est très dur de maintenir son entreprise à flot. Cet état économique ne pousse pas vraiment les entreprises à créer de l’emploi et à engager des personnes en CDI par exemple. Pour contrecarrer ces problèmes et lors de missions plus sommaires, le portage salarial apparaît la aussi comme une solution très intéressante. En effet, le problème principal des entreprises est la trésorerie. Avec le portage salarial, pas de frais de dossier, pas de cotisations patronales et donc des coûts plus maitrisés. Le salarié porté est indépendant et est rattaché à son entreprise de portage salarial, c’est cette entreprise qui lui délivre une fiche de salaire ainsi que des garanties. L’entreprise cliente, elle, ne paye qu’un montant défini à l’avance pour la prestation, ce qui permet notamment d’éviter les dépenses : édition d’un bulletin de salaire, coût des ressources humaines, etc. En clair, il s’agit là d’une solution pérenne pour les entreprises qui ont besoin d’un coup de pouce pour une mission précise.