Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

Pièces détachées : quelle stratégie pour les industries ?

Sommaire

La plupart des entreprises œuvrant dans le secteur industriel sont réticentes lorsqu’il s’agit de maintenir un inventaire complet de pièces de rechange pour leurs machines. Elles craignent en effet que la gestion du stockage de ces pièces soit de trop dans les mesures de contrôle des coûts d’exploitation. Pourtant, un contrôle et une gestion efficaces des pièces détachées sont essentiels, tant ils permettent aux entreprises d’atteindre des niveaux de service élevés sans forcément augmenter les coûts au niveau des stocks. Pour y parvenir, il faudra mettre en place une stratégie solide et d’une efficience prouvée sur le long terme.

L’importance d’une bonne gestion des pièces détachées en industrie

La plupart des entreprises industrielles utilisent de la machinerie lourde. Dans ce cadre, le contrôle des pièces de rechange est l’une des considérations les plus importantes. C’est pourquoi la mise en place d’un solide système de gestion des pièces de rechange peut offrir des avantages dans différents aspects des opérations.

Tout d’abord, une bonne gestion en interne améliore la visibilité des pièces. De cette manière, vous aurez une idée plus précise sur le besoin en pièces de votre entreprise. En collaborant avec les bons fournisseurs, il sera alors possible d’accéder à un inventaire de pièces détachées intégrant les modèles plus récents et performants. Un service tiers peut également vous aider à connaître les défaillances spécifiques à vos machines et à prévoir les pièces en conséquence.

Trouver l’équilibre parfait entre les niveaux de stockage et l’investissement réalisé dans les pièces de rechange est difficile sans les bons outils. Un stock supérieur à la fourchette optimale immobilise inutilement les fonds et augmente le risque que les pièces ne soient pas utilisées. Avec un niveau inférieur à l’optimum, vous exposez la production à des risques de temps d’arrêt, ce qui se répercutera négativement sur vos bénéfices. Un système efficace de gestion et de planification des pièces détachées est alors essentiel pour limiter les dépenses inutiles, tout en permettant à votre entreprise de satisfaire les demandes des clients.

Pièces détachées

Les 5 points d’une stratégie de gestion efficace des pièces détachées

Alors que la gestion réactive peut être bénéfique pendant une crise, le succès d’une entreprise tient compte de sa capacité à prévenir les problèmes avant qu’ils ne surviennent. En optant pour une gestion préventive de votre stock de pièces détachées, vous pourrez mieux utiliser les ressources, en réduisant le temps et les coûts associés à la maintenance.

Calculez les risques

Calculer le risque de temps d’arrêt peut aider à consolider votre stratégie de stockage de pièces détachées. Pour cela, vous devez savoir combien coûtera une heure d’arrêt à votre entreprise. À partir de cette information et en tenant compte des délais, vous pouvez déterminer le coût d’un arrêt inattendu. Comparez ensuite cela au coût d’achat et de stockage des pièces de rechange pour avoir une décision plus éclairée et prévoir un budget suffisant.

Identifiez les sources de rupture de stock de vos pièces

Il est impossible d’éliminer le problème persistant de la rupture de stock sans investir dans des pièces de rechange. Si vous identifiez la ou les causes majeures de ce manque, vous pouvez cependant limiter les effets qu’il a sur votre production. Il convient de noter que la cause la plus courante de rupture de stock est le retard au sein de la chaîne d’approvisionnement. Voilà pourquoi il est important d’avoir son propre fournisseur de pièces détachées.

Contrôlez l’inventaire des pièces détachées

Le stock de pièces détachées n’a pas besoin d’être exhaustif pour être efficace. Pour obtenir un meilleur contrôle des stocks, développer des critères clairs aidera à définir et à catégoriser les pièces de rechange suivant leur importance. Par ailleurs, une bonne organisation des pièces détachées facilite leur contrôle. D’une part, cela évitera les doublons, d’autre part, vous pourrez comptabiliser efficacement les nouveaux arrivages.

Tenez compte des délais

Avoir une connaissance précise des délais de livraison des pièces détachées est essentiel pour construire un programme de stock réussi. Si le délai d’arrêt de production n’est pas critique pour votre entreprise, les pièces pouvant être acquises rapidement et facilement peuvent ne pas faire l’objet d’un stockage. Si le temps de production perdu occasionne un déficit financier important, il est alors préférable d’optimiser la disponibilité des pièces concernées. Pour une meilleure visibilité, il ne faut pas hésiter à demander les délais de livraison de chaque pièce à votre fournisseur.

Pas d’exception pour les nouvelles machines

Il est extrêmement important de disposer de pièces de rechange appropriées pour le démarrage ou la mise en service de nouveaux équipements. Si une pièce s’avère défectueuse, vous pourrez vous prémunir des temps d’arrêt de production conséquents.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn