Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Organisation de team building : top 3 des erreurs à ne surtout pas commettre !

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Les performances d’une entreprise dépendent en grande partie de l’ambiance qui prévaut en son sein. C’est pour cela que de nombreux managers mettent en place des stratégies, dont le but est de maintenir la cohésion des équipes. En effet, il s’agit d’un axe très important dans la qualité de vie dont jouissent les travailleurs. L’organisation des team building peut s’inscrire dans cette démarche à condition de bien s’y prendre. Quelles sont les erreurs à éviter à ce propos ?

 

Manquer de régularité

 

Instaurer une belle cohésion entre vos collaborateurs ne se fera pas en un claquement de doigts. Par conséquent, vous devrez mettre en place diverses activités sur le long terme pour la concrétisation de cet objectif. Il ne s’agit pas d’organiser un team building de façon aléatoire au fil des années. Au contraire, vous devrez faire preuve de régularité en ce qui concerne ces évènements qui permettront à vos salariés de se distraire. Il est par exemple possible d’organiser des olympiades sur divers thèmes pour améliorer la communication au travail. Assurez-vous de multiplier ces activités au cours de l’année pour garantir le bien-être de vos équipes.

 

Créer un team building sans objectif

 

Les bienfaits du team building peuvent s’énoncer comme suit :

  • améliorer la communication ;
  • favoriser le bien-être des salariés ;
  • tenir au courant de l’évolution d’un projet ;
  • Etc.

Pour en bénéficier, vous ne devriez pas organiser ce type d’évènement sans définir un objectif en amont. Cela vous permettra d’avoir un fil conducteur entre les différentes activités à inclure au programme. Évitez toute improvisation, et faites-vous encadrer par un spécialiste pour trouver la meilleure formule. La satisfaction de vos équipes découlera de la réussite du team building. Par conséquent, définissez clairement les buts de votre projet et optez pour les activités appropriées.

 

Sélectionner des activités sans l’aval des équipes

 

L’un des meilleurs moyens de ruiner votre team building consiste à sélectionner des activités qui n’intéressent que vous. Avez-vous vraiment envie de gâcher ce moment avec vos collaborateurs ? En cas de réponse négative, l’idéal serait alors de récolter leurs avis à propos des activités à inclure au programme. Comme vous le verrez ici, de nombreuses possibilités existent. Impliquez tout le monde dans l’organisation, afin de choisir des distractions qui plaisent à la majorité.

Assurez-vous que vos salariés soient parfaitement à l’aise à cette occasion, afin de ne pas se désolidariser de l’évènement. Sortez les plus timides de leur bulle en les faisant participer aux activités prévues pour le team building.