Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Nom de domaine : les principales extensions

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Une adresse web se compose de deux éléments. Il y a tout d’abord le nom de domaine, l’élément unique qui a un lien avec le nom de votre entreprise et/ou ses objectifs. Il y a ensuite l’extension de domaine, le suffixe situé à droite du nom de domaine après le point. Elle reflète en général le type de site web et son objet. Aujourd’hui, les entreprises accordent une grande importance à l’extension des noms de domaine. Il existe en effet des milliers d’extensions disponibles sur le web. Découvrons ensemble les plus connues.

Quelles sont les principales extensions des noms de domaine ?

Avant, il n’existait que des extensions génériques. Aujourd’hui, il existe un grand nombre d’extensions plus ou moins utiles. Si certaines sont très populaires, d’autres sont beaucoup moins connues. Pour vous offrir une extension spéciale pour votre site, ces noms de domaine sur PlanetHoster sont mis à votre disposition à des tarifs très concurrentiels.

L’extension générique .com

En ligne depuis 1985, l’extension TLD (Top Level Domains) « .com » est de loin l’extension de domaine la plus ancienne et la plus populaire. Le nom de domaine Com, une abréviation de « commercial », était à l’origine destiné aux entreprises et aux sites à but lucratif et/ou à vocation commerciale. Aujourd’hui, de nombreux utilisateurs l’associent aux offres web américaines. Quoi qu’il en soit, cette extension est désormais utilisée par tous types de sites. À titre de preuve, 52 % des adresses web utilisent « .com » comme extension de domaine.

L’extension de domaine .net

Autre extension très populaire, le domaine « .net » vient de l’abréviation network ou réseau. Elle constitue d’ailleurs la meilleure alternative au domaine « .com ». En ligne la même année que cette dernière, l’extension « .net » est destinée exclusivement aux fournisseurs d’accès internet. Vous pouvez donc utiliser ce domaine si votre entreprise fournit des services, comme l’hébergement de sites web, l’hébergement de bases de données, internet ou les outils de collaboration. Pour que vos visiteurs ou vos potentiels adeptes ne se retrouvent pas sur un autre site, pensez à intégrer le TLD de votre site dans l’identité de votre marque.

Petit bémol pour ce TLD : au niveau des applications mobiles, la recherche de domaine « .net » est relativement plus longue et moins commode. Cela s’explique par le fait que la plupart des claviers de smartphone ont une option par défaut pour les extensions de domaine. L’option par défaut est toujours l’extension « .com ».

extension nom de domaine

L’extension de domaine .org

L’extension « .org » compte aussi parmi les extensions génériques. En ligne en 1985 (comme « .com » et « .net »), cette extension est l’abréviation de « organisation ». Elle se trouve à la troisième position des extensions de domaine les plus populaires après l’extension « .ru » de la Russie. Environ 4,5 % des sites optent pour cette extension, contre 6,1 % pour celle de la Russie.

L’extension « .org » est surtout utilisée par les sites web à but non lucratif tels que les ONG, les plateformes éducatives, les organismes de bienfaisance et les projets open source. À noter que depuis août 2019, le domaine « .org » a été ouvert à tous sans restrictions.

D’autres extensions de domaine populaires

Il existe des extensions nationales qui correspondent à chaque pays. Par exemple, on utilise le domaine « .fr » pour les sites nationaux français, l’extension « .de » pour les sites allemands ou encore le domaine « .it » pour les sites italiens. L’extension générique « .info » vous est certainement familière. On l’utilise essentiellement pour les sites d’information. À ceux-là s’ajoutent les extensions réservées aux grandes sociétés.

Comment choisir l’extension d’un nom de domaine ?

Le choix de l’extension d’un nom de domaine se fait le plus souvent en fonction de votre activité et de votre situation géographique.

Une extension liée à votre activité

Vous pouvez déposer une extension spécifique à votre activité. Si vous créez un site e-commerce par exemple, le domaine « .com » conviendra parfaitement. S’il s’agit d’un bar, l’extension « . bar » existe. Idem pour un commerce de produits bio où l’extension « .bio » est plus appropriée.

Une extension nationale ou à l’international

Pour une activité nationale, vous avez le choix entre deux noms de domaines si vous êtes basé en France : l’extension « .fr » et l’extension « .com ». Ces extensions sont les plus utilisées en France. Sinon, pour vos activités internationales, privilégiez une extension exclusive pour écarter les risques liés à la contrefaçon.

Voici quelques extensions bien connues dans le monde de la haute technologie :

  • « .aero » pour une activité spécifique à l’aéronautique/aérospatiale,
  • « .science » pour une activité liée à la science.

Comme vous le voyez, de nombreuses extensions de domaine peuvent être effectuées et dépendent de nombreux paramètres, comme votre activité ou encore votre situation géographique. Opter pour une extension « .com » reste tout de même la version privilégiée par de nombreuses personnes.