Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Mutuelle PME : comment la choisir pour vos salariés ?

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Quelle mutuelle PME pour votre entreprise ?

Vous recherchez une mutuelle PME pour votre entreprise ? Le meilleur choix est celui qui tient compte du profil de vos salariés. Il doit parallèlement se conformer aux exigences légales et fournir les garanties minimales imposées par votre secteur d’activité. Vous venez de créer votre PME et vous souhaitez vous conformer à l’obligation de fournir une mutuelle collective à vos salariés ? Voici comment trouver la complémentaire santé qui vous aidera à fidéliser vos collaborateurs.

 

Recherche d’une mutuelle PME : fixez-vous des objectifs clairs

Une mutuelle permet de couvrir les dépenses de santé non remboursées par l’assurance-maladie. Dans la mise en place de votre mutuelle PME, il est indispensable d’avoir des objectifs clairs. Vous êtes responsable d’une entreprise de 10 à 249 personnes ? Selon la taille de votre personnel, vous devez trouver une complémentaire santé pour un grand nombre de personnes. Comment s’y prendre afin que chaque collaborateur y trouve son compte et vous aussi en tant que dirigeant ? Pour votre mutuelle PME, gardez à l’esprit quatre impératifs. Primo, vous devez trouver une assurance santé collective vous permettant de respecter vos obligations légales. Secundo, le contrat doit inclure les garanties minimales imposées par votre secteur. Tertio, il vous faut un contrat modulable pour le bien-être de chaque salarié. Quarto, le coût doit rester raisonnable aussi bien pour l’entreprise que ses collaborateurs.

 

Se conformer aux obligations légales pour votre mutuelle collective

Avec la Loi ANI visant le bien-être des salariés au travail, tout employeur (TPE, PME, grandes entreprises, associations) doit fournir une mutuelle à ses employés. Il doit en assurer le financement au moins à 50 %. Pour assurer de meilleures conditions de vie aux travailleurs, un socle minimal a été exigé avec des garanties obligatoires. Dans ce panier de soins minimal figurent :

  • le remboursement du ticket modérateur pour les consultations, les actes médicaux de base, les médicaments ; 
  • la prise en charge totale du forfait journalier hospitalier restant à charge de l’assuré ; 
  • un forfait annuel de 100, 150 ou 200 euros selon le degré de correction requis en optique ; 
  • la prise en charge des soins dentaires jusqu’à 125 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale (BRSS).

En dehors de cette obligation, vous devez préférer une mutuelle responsable. De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’un contrat conclu auprès d’un assureur engagé qui incite les assurés à adopter des comportements vertueux. Ces compagnies conditionnent les remboursements au respect du parcours coordonné de soins. Le choix d’une mutuelle responsable n’est pas une obligation, mais une recommandation. S’y conformer permet à l’entreprise et ses collaborateurs de bénéficier en retour d’avantages sociaux et fiscaux.

 

Souscrire les garanties minimales exigées par votre convention collective

La mutuelle PME doit être conforme aux obligations conventionnelles ou celles de votre branche d’activité. Vous avez signé une convention collective ? Vous devez vous renseigner sur les garanties et les niveaux de couverture imposés par cet accord professionnel. Il en est de même pour les accords de branche liant votre entreprise.

 

Choisir une mutuelle modulable en fonction des besoins de vos collaborateurs

Quelle que soit la taille d’une PME, vous avez différents profils de personnes. Il y a des célibataires sans enfants, des parents célibataires, des personnes en couple, des seniors, des jeunes… Afin que chacun soit satisfait de votre choix, vous avez besoin d’une mutuelle PME sur mesure. Elle doit permettre à chaque collaborateur de choisir les garanties optionnelles lui convenant.

 

Trouver une mutuelle PME au meilleur tarif

Dans la mesure où vous devez financer au minimum à 50 % la mutuelle collective, vous avez intérêt à fournir les meilleures prestations au meilleur prix. Il faut pour cela bien négocier votre tarif de groupe de sorte que les cotisations ne pèsent pas trop ni pour vous ni pour vos employés. Sollicitez plusieurs devis pour comparer les offres de mutuelle d’entreprise. Pour le confort de votre personnel, assurez-vous que votre mutuelle dispose d’un service client réactif et que ses délais de remboursement soient raisonnables.