Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Mener par un exemple durable : 4 façons de créer une entreprise neutre en carbone

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Pour les entreprises qui veulent contribuer à un avenir neutre en carbone, la durabilité devrait être une culture, et pas seulement une pratique. Cela signifie que la durabilité doit être considérée comme un programme de responsabilité sociale de l’entreprise et devenir une mission intégrée que chaque employé doit adopter avec détermination. Ce faisant, les entreprises auront non seulement un impact positif sur un monde plus vert, mais elles fidéliseront également leurs clients et leurs employés et augmenteront leur pouvoir social et de marque.

Chaque entreprise peut faire la différence, en particulier lorsque vous tenez la durabilité comme une responsabilité sociale essentielle. Voici quatre moyens clés d’intégrer des initiatives vertes dans vos activités quotidiennes pour créer une culture de la durabilité :

 

1.S’engager dans une production et un transport durables

Quel que soit le secteur d’activité, prendre des mesures pour fabriquer des produits avec des matériaux respectueux de l’environnement aura un impact considérable sur votre empreinte carbone. Choisissez des emballages qui utilisent des matériaux recyclés et moins de plastique. Optez pour des conteneurs qui peuvent être recyclés eux-mêmes. Envisagez également des moyens de passer à des énergies renouvelables pour alimenter votre production ou mettez en place des moyens de produire votre propre électricité et votre propre chauffage. Et efforcez-vous de minimiser vos déchets. Ensuite, étendez votre durabilité environnementale à toute la chaîne d’approvisionnement de vos produits. Lorsque vous transportez et distribuez des produits, recherchez des partenaires et des pratiques qui favorisent votre engagement en faveur de l’environnement. Trouvez des fournisseurs logistiques qui utilisent des véhicules électriques (VE) pour réduire votre empreinte globale et employez des pratiques de chaîne d’approvisionnement qui minimiseront les déchets et réduiront la consommation d’énergie tout au long du cycle de vie de la livraison de vos produits.

 

2.Faire évoluer les produits

L’époque des produits jetables est en train de disparaître. Pour embrasser la durabilité et devenir une véritable organisation verte qui s’efforce d’atteindre la neutralité carbone, les produits doivent être construits avec une extensibilité pour l’avenir. Cela permettra d’éviter les mises à niveau de type « détruire et remplacer » et le gaspillage inutile de produits. Pour cela, considérez la valeur des logiciels. Les produits construits avec des logiciels évolutifs, à la volée, peuvent vous permettre de construire des solutions qui sont constamment à la pointe de la technologie sans les lourdes dépenses environnementales liées au remplacement du matériel ou des composants fixes à un déficit carbone.

 

3.Compenser votre empreinte en plantant des arbres

Travaillez à auditer votre consommation d’énergie, puis engagez-vous à reconstituer l’environnement en plantant des arbres qui réduisent les gaz à effet de serre dans des proportions égales. Un arbre adulte peut absorber jusqu’à 24 kg de carbone chaque année. Vous pouvez également faire des dons aux entreprises qui plantent des arbres. Jusqu’à présent, la compagnie aérienne a compensé environ 1,3 milliards de Kg de carbone. Des projets tels que la plantation d’arbres peuvent également être un moyen exceptionnel d’engager les employés dans votre cause tout en développant la fierté et le respect de votre organisation et de votre marque.

 

4.Passer aux véhicules électriques

Les véhicules électriques (VE) sont une partie importante de l’atteinte des objectifs mondiaux en matière de changement climatique. Une étude a révélé que les émissions totales des VE sont jusqu’à 43 % inférieures à celles des véhicules diesel. Ils ont également un impact climatique à vie inférieur à celui des véhicules à moteur à combustion interne. Envisagez d’échanger vos véhicules à moteur à combustion, vos voitures de société, et en particulier vos flottes de véhicules, contre des véhicules électriques (VE). Les organisations qui n’ont pas de flotte de véhicules peuvent également participer à cette initiative. Encouragez les employés à acheter des VE en installant des bornes de recharge dans le parking de votre bureau et montrez que vous pouvez recharger où que vous soyez, plutôt que de devoir vous rendre à une station de ravitaillement. Que ce soit au travail ou à la maison, les VE peuvent se recharger en arrière-plan grâce à un chargeur mobile, tout comme le fait un smartphone.

 

Les entreprises ayant une culture de la durabilité bénéficieront d’une meilleure fidélisation de la clientèle, de l’attraction et de la rétention des employés à mesure que la valeur de la réduction de l’empreinte carbone des entreprises gagne en visibilité. Mais les avantages ne s’arrêtent pas là. En adoptant la durabilité comme responsabilité sociale de l’entreprise, vous vous assurez également que votre organisation reste stable et prête pour l’avenir, tout en redonnant à la fois à votre communauté locale et au monde entier. En adoptant la durabilité en plus d’autres programmes de responsabilité sociale tels que les contributions caritatives, le bénévolat, le commerce équitable et bien d’autres encore, vous assurez un avenir meilleur pour tous. Travaillez dès aujourd’hui pour adopter une approche neutre en carbone en tant que responsabilité sociale de l’entreprise et sachez que vous, et votre organisation, avez un impact significatif sur le monde de demain.