Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

LOGICIEL DE TRESORERIE : pourquoi l’utiliser ?

logiciel tresorerie
Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

La gestion de la trésorerie est une activité inhérente à toutes les entreprises. Consistant à gérer les fonds monétaires de l’organisation, elle permet d’assurer son équilibre financier. Cependant, la tâche peut devenir difficile et périlleuse quand les informations à traiter sont nombreuses, mais surtout sensibles. Toutefois, il est possible de recourir à un logiciel de trésorerie pour se faciliter cette gestion. Pratique, mais principalement efficient, c’est un bon moyen pour bien gérer sa trésorerie.

Gain de temps dans la gestion de la trésorerie

Les programmes informatiques ont l’avantage d’être rapides et efficaces dans le traitement des données. C’est d’ailleurs cette capacité qui leur permet d’être sollicités dans tous les secteurs d’activités. En traitant plusieurs informations à la fois, ils permettent de gagner du temps dans l’accomplissement des tâches. En finances où les chiffres et les données peuvent être conséquents, un logiciel de gestion de trésorerie est un bon outil pour gagner du temps.

Doté de fonctionnalités pratiques, le logiciel de trésorerie permet au responsable de la trésorerie d’avoir le contrôle des mouvements financiers de son établissement. Il est facilement manipulable dans son utilisation, ce qui permet de réaliser plus rapidement certaines tâches. La facile insertion des données et l’exécution efficiente des commandes est ce qui permet à ce programme informatique de faciliter des gains de temps dans la gestion de la trésorerie.

Anticiper les flux de trésorerie

Les flux de trésorerie sont les nombreux mouvements financiers qui affectent les entreprises notamment les achats, les dépenses, les paiements, etc. Très nombreux, ils sont le plus souvent difficiles à gérer et à prévoir. Cependant, l’utilisation d’un logiciel de trésorerie peut aider à anticiper leur gestion. En effet, l’option de planification est une fonctionnalité que possède ce type de programme. Cette dernière lui permet ainsi, d’anticiper sur les montants disponibles en caisse dans les jours à venir.

L’intelligence artificielle de ce logiciel lui permet d’analyser les flux de trésorerie déjà effectués pour prévoir ceux à venir. En faisant des rapprochements et des estimations en fonction des habitudes financières de l’entreprise, il peut donner avec précision les sommes qui seront disponibles dans la caisse les jours, semaines ou mois à venir (plus d’informations sur Gataka). En anticipant sur les flux financiers de l’établissement, le logiciel de trésorerie aide à mieux gérer les comptes.

Gérer les risques financiers en toute sécurité

En trésorerie, l’apparition de risques financiers est courante. Et bien qu’ils soient pour la plupart prévisibles, leur gestion n’est pas chose simple. Cependant, l’utilisation d’un logiciel peut aider à mieux les maîtriser. En effet, grâce aux données qu’il traite, ce programme informatique peut anticiper les risques financiers. En les voyant venir, ces derniers ne constitueront pas une surprise pour le gestionnaire de la trésorerie.

Les fonctionnalités des logiciels de gestion de trésorerie ne permettent pas seulement de prévenir des risques financiers. Ils aident aussi à mieux les gérer. Le logiciel de trésorerie offre en effet de nombreux outils de décision qui facilitent la gestion des risques financiers. En présentant des simulations pour chaque piste de solution, il permet au responsable de trésorerie de s’assurer de la qualité de son choix. Cette aide à la décision est surtout ce qui facilite la gestion des risques financiers en trésorerie.

Mieux communiquer dans la gestion de la trésorerie

En plus de leurs fonctions de base, les programmes informatiques offrent aujourd’hui la possibilité de communiquer avec l’extérieur. Il est ainsi possible pour un gestionnaire d’utiliser son logiciel de trésorerie pour échanger des informations avec son dirigeant. C’est également le cas entre l’entreprise et les différents établissements financiers avec lesquels elle coopère. Une meilleure communication sur la gestion de la trésorerie permet de connaître à chaque moment son état de santé.

Ce logiciel de gestion offre également la possibilité de présenter un plan de trésorerie lisible et surtout compréhensible par tous. Ainsi, les chiffres et différentes données peuvent être exportés sous formes de schémas ou d’histogrammes pour mieux faire passer un message. Lors de l’établissement des rapports financiers ou des séances de travail, les atouts de communication du logiciel de trésorerie peuvent aussi aider à mieux appréhender la santé des caisses de l’entreprise.