Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Logiciel de paye : si vous optiez pour le sur mesure ?

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Cette fois, c’est la bonne, vous vous êtes enfin décidé à franchir le pas, car le temps est venu d’apporter un brin de modernisme dans les process et dans la manière dont fonctionne votre entreprise. Il est plus particulièrement question du service comptabilité. Effectivement, lorsque vous faites les comptes, vous vous apercevez que vous perdez beaucoup de temps en travaillant de la sorte et de ce fait, vous perdez aussi de l’argent. Vous pensez qu’il est temps d’investir dans un logiciel de paie, mais vous n’avez pas encore osé le faire. Peut-être avez-vous l’impression qu’ils ne sont pas adaptés à vos besoins : dans ce cas, pourquoi n’opteriez-vous pas, pour un logiciel de paie sur mesure ?

 

Quel est le meilleur logiciel de paie ?

 

Encore une fois, cela relève de l’utopie. Sachez que le logiciel de paie idéal pour une entreprise ne sera pas forcément l’idéal pour une autre. Effectivement, les services comptabilité d’une société à une autre diffèrent en bien des points. Il est rare qu’ils aient les mêmes problématiques et fatalement les mêmes attentes. Ne comparons pas les besoins d’un grand cabinet comptable avec ceux du petit entrepreneur local. Alors, pourquoi s’embarrasser avec un outil qui n’est pas adapté à vos attentes ? Pourquoi payer pour un système inefficace ? Effectivement, la question mérite qu’elle soit posée.

 

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel de paie ?

 

Parfois, il est vrai qu’une entreprise peut se contenter de peu. Encore une fois, c’est en fonction de ses besoins. Cependant, il y a fort à parier qu’elle ait besoin de certaines fonctionnalités de bases auxquelles elle pourra ensuite ajouter des options personnalisées pour un travail encore plus confortable et plus efficace. Voici ce que proposent les logiciels de base :

  • l’édition automatique des bulletins de paie ;
  • l’automatisation des déclarations sociales ;
  • outil de paie ;
  • option d’export de données.

Lorsque vous partez avec ces fonctionnalités, vous disposez normalement des outils nécessaires pour travailler de façon correcte et fiable. Si en plus de cela, vous ajoutez les options personnalisées qui vous font défaut, alors là, à coup sûr, vous optimiserez votre temps.

 

Quels sont les avantages ?

 

Vous êtes prêt à investir ? Cependant, il vous manque encore quelques arguments avant que vous ne soyez pleinement convaincus. Alors voici ce que vous vous apprêtez à découvrir, si toutefois vous partiez à la conquête de cette nouvelle méthode de travail…

 

Gain de temps pour vos équipes

En numérisant le service de manière adaptée, vous vous engagez à faire gagner du temps à vos collaborateurs. Ils travailleront dans de meilleures conditions et ne seront plus confrontés aux situations de stress, ce qui contribuera grandement à une excellente ambiance au sein des locaux de votre entreprise. Une entreprise dans laquelle il fait bon vivre est une entreprise qui vit bien.

 

Vous ferez moins d’erreurs

Le fait est que la machine a une fâcheuse tendance à ne pas se tromper. Grâce à l’automatisation, terminé les erreurs dans les calculs de paie. Ce processus sera maitrisé, il vous donnera entière satisfaction, en ne commettant plus d’erreur. Par ailleurs, les mises à jour des règles sociales et conventionnelles sont automatisées, quant aux données sociales, elles sont fiabilisées et sécurisées par la centralisation de données.

 

Mise en conformité des paies

Terminé les angoisses dues aux contrôles de l’URSSAF et de l’administration fiscale. En effet, avec un logiciel de paie, vous pouvez être rassuré et être certain d’être conforme aux yeux des instances.

 

Gain d’argent

Comme le dit l’adage, le temps, c’est de l’argent. Le fait est qu’avec ce type d’outil, votre comptabilité sera plus précise et vos employés plus performants. De ce fait, repasser sur les fiches de paie après de malheureuses erreurs sera définitivement de l’histoire ancienne.

En optant pour un outil sur mesure, vous allez performer, il n’y a absolument aucun doute. En revanche, vous ferez face à un autre problème : dorénavant, il vous faudra trouver comment occuper le temps que vous aurez gagné !

 

Logiciel de paie gratuit : pourquoi les éviter ?

 

La solution peut paraître alléchante au premier abord. En effet, pourquoi s’embarrasser d’une solution sur-mesure lorsqu’on peut utiliser une autre tout à fait convenable gratuitement ?!

Avec ce genre d’offre, il faut savoir lire entre les lignes :

  • il n’est pas rare que vous soyez limité à l’édition de 10 bulletins de paie par mois (dommage, vous avez 12 employés) ;
  • si vous avez un problème, il y a peu de chance que vous trouviez un support client, ou un chat en ligne digne de ce nom ;
  • côté légal, c’est la même : on ne peut pas avoir un logiciel gratuit, avec une personne qui soit disposée à le mettre à jour de façon régulière ;
  • il en sera de même pour la sécurité du logiciel. S’il n’est pas suivi, il est probable que des failles importantes soient détectées.

On ne peut pas parler bulletins de salaire en omettant le nombre d’informations sensibles qu’ils contiennent.