Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
Suivez nos actualités

Les raisons de faire appel à un manager de transition

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Vous souhaitez apporter un changement stratégique dans votre entreprise ? Votre mode de fonctionnement ne vous convient pas ? Faites-vous aider par un professionnel pour votre projet stratégique. Afin d’obtenir une meilleure rentabilité, de nombreuses entreprises font appel à un manager de transition. Il s’agit d’un expert qui apporte son savoir-faire pour résoudre les problématiques au sein d’une entreprise en apportant des modifications selon le projet de son client. Son rôle est d’accompagner une entreprise afin d’optimiser sa performance en dépit de la situation difficile. Nous allons découvrir dans cet article le métier de manager de transition.

 

Qu’est-ce qu’un manager de transition ?

 

Le manager de transition est un professionnel qualifié et expérimenté qui intervient au sein d’une entreprise pour une durée déterminée dans le but de résoudre une problématique spécifique.

 

Quel est le rôle et la mission du manager de transition ?

Le manager de transition, également appelé manager par intérim, tient un rôle opérationnel très important. Il intervient auprès des entreprises qui lui font appel pour un projet de transformation, de restructuration ou de changement. Pour ce faire, il propose et élabore des nouvelles stratégies qui sont aptes à faire face à des situations complexes. Ce professionnel a pour rôle d’assurer le pilotage du projet de modification grâce à ses compétences. La mission de management transition consiste à intervenir en situation de crise, mais il peut également intervenir dans d’autres contextes. Son savoir-faire lui permet de s’adapter à d’autres tâches comme le remplacement d’un dirigeant en cas d’urgence, la conduite d’un projet exceptionnel, l’accompagnement lors d’un projet de transformation. Quelle que soit la raison pour laquelle l’entreprise le sollicite, le manager de transition propose des solutions qui répondent aux attentes définies en amont de son intervention.

 

Les qualités d’un manager de transition

Pour devenir un manager de transition, il est indispensable d’avoir plus de 15 ans d’expérience en tant que dirigeant ou DRH. Il s’agit d’un métier qui demande beaucoup de disponibilité et d’adaptabilité. L’expert doit en effet avoir un leadership pour réaliser une mission de management afin d’assurer la gestion de crise. Grâce à sa réactivité, il est capable de trouver des solutions pour l’évolution d’une entreprise en situation critique. Pour cela, il doit toujours être prêt à se déplacer pour aider les entreprises dans le besoin.

 

Les diplômes d’un manager de transition

Le métier de manager de transition ne nécessite aucun diplôme spécifique. Toutefois, la plupart de ces professionnels ont étudié dans des universités de gestion ou dans des écoles de commerce, car être un bon manager nécessite une spécialisation sur le marché du travail. Avoir de nombreuses années d’expérience sur des postes à responsabilités managériales ou techniques serait un grand atout pour accéder facilement à ce métier.

 

Les honoraires d’un manager de transition

Le métier d’un manager de transition est un travail temporaire. C’est la raison pour laquelle son salaire n’est pas fixe. Sa prestation varie en fonction de ses expériences et du type de mission. Il peut prétendre ainsi un salaire annuel pouvant aller de 80 000 € à 120 000 €.

 

Pourquoi faire appel à un manager de transition ?

 

Le métier de manager de transition est de nos jours en plein essor. A la suite de la pandémie et de la crise économique, de nombreuses entreprises font appel à ces professionnels pour assurer un projet de transformation. Les entreprises sollicitent l’aide d’un manager de transition pour de multiples raisons :

  • une intervention en situation ;
  • un remplacement en urgence ;
  • un accompagnement d’un nouveau projet à fort enjeu ;
  • un accompagnement au changement.

Faire appel à un manager de transition est un grand atout pour une entreprise. Ce manager expérimenté intervient en situation de crise, mais apporte également un point de vue neuf et neutre permettant une réorganisation au sein d’une entité.

 

 

Les avantages pour les entreprises de faire appel à un manager de transition

 

En faisant appel à un manager de transition, une entreprise se fait accompagner par un expert ultra-qualifié doté des qualités et des compétences nécessaires pour réaliser des missions délicates. Cela procure ainsi de nombreux avantages comme :

  • une intervention rapide et multisectorielle : un professionnel disponible à tout moment pour se déplacer dans vos locaux, que ce soit en France ou à l’étranger ;
  • des professionnels ultra-qualifiés : un manager de transition se distingue par son expertise et son savoir-faire pour restructurer l’entreprise ;
  • un positionnement externe et une nouvelle vision : son regard extérieur lui permet d’apporter des solutions pendant une période délicate. Il propose ainsi un plan d’actions pouvant améliorer le fonctionnement de l’entreprise ;
  • des résultats rapides et durables : il effectue des diagnostics pour pouvoir mettre en place un plan d’action efficace. Il garantit de bons résultats dans une durée limitée ;
  • des coûts maîtrisés : la durée de la mission est fixée au préalable pour maîtriser les frais du manager de transition.